Optimiser la qualité de l’enveloppe du bâtiment

25 janvier 2015
Par Rénald Fortier

Avec son nouveau siège social de Varennes, CLEB démontre qu’il est possible d’optimiser la performance de l’enveloppe d’un bâtiment industriel léger. Et deprévenir les problèmes d’étanchéité sans encourir d’importants surcoûts.

En octobre dernier, la firme de consultation en enveloppe du bâtiment Patenaude Trempe Van Dalen et le laboratoire d’essais Air-Ins s’unissaient sous la dénomination sociale de CLEB, pour Conseil et laboratoire en enveloppe du bâtiment. Une synergie renouvelée et accentuée entre deux entreprises soeurs qui était du coup aussi marquée par l’inauguration d’un nouveau siège social de plus de 3 800 mètres carrés à Varennes, boulevard Lionel- Boulet.

 

La réalisation de ce projet de l’ordre de 3 millions de dollars était également devenue nécessaire pour soutenir la croissance des activités de CLEB, qui prévoit porter son nombre d’employés de 70 à 100 d’ici les cinq prochaines années. Elle se sera traduite par l’agrandissement et la rénovation du bâtiment d’Air-Ins, situé non loin de l’immeuble dans lequel Patenaude Trempe Van Dalen louait des espaces de bureaux.

 

Conçue par l’architecte Éric Labbé, la nouvelle construction est rattachée au laboratoire en façade, où elle s’allonge vers le nord avant de se replier vers l’arrière pour créer une vaste cour intérieure accessible aux employés et aux clients – certains effectuent parfois des séjours prolongés dans les installations de l’entreprise, le temps d’y tester leurs produits. Logeant des bureaux, des salles de conférences et de réunion, une cafétéria et l’aire de réception, elle est enveloppée d’un mur-rideau de verre et d’aluminium à l’avant et d’un parement métallique sur ses autres côtés.

 

Pour CLEB, on le devine, la possibilité que l’enveloppe de cet agrandissement puisse présenter des déficiences n’était même pas envisageable. C’est pourquoi l’entreprise a veillé au grain tout au long de la réalisation du projet, de la même manière que lorsqu’elle intervient sur des constructions d’envergure pour le compte de ses clients.

 

« Habituellement, nous ne sommes pas appelés à travailler sur des projets de cette nature puisque les budgets ne le permettent pas, indique le président de l’entreprise, Mario Gonçalvès. Mais comme il s’agissait de notre bâtiment, et que c’est notre champ de spécialisation, nous voulions évidemment être certains d’avoir une bonne qualité d’enveloppe par rapport à l’étanchéité à l’eau, à l’air et à la condensation. »

 

CLEB a donc porté une attention toute particulière à la conception, au choix des produits et matériaux, aux détails de construction et à la qualité de l’exécution des travaux. Tout comme elle fait des tests de thermographie et d’infiltrométrie ainsi que des essais d'étanchéité à l'eau dynamiques. Comme nul n’est à l’abri, elle a décelé certains problèmes qui ont ensuite été rapidement corrigés. « Ce fut un exercice très intéressant, observe Mario Gonçalvès, parce qu’il nous a permis de démontrer qu’il était possible de doter un bâtiment industriel léger d’une enveloppe très performante avec un budget raisonnable. Et ainsi d’éviter bien des problèmes et des coûts par la suite. »

 

ÉQUIPE DE PROJET

Architecture : Éric Labbé architecte Gérance de construction : Prio Construction Structure (conception/construction) : Acier Métaux Spec Mécanique (conception/construction) : Navada Fenestration et mur-rideau (sous-traitant) : Alumico Architectural Revêtement métallique (sous-traitant) : Prospéco Construction Isolation thermique (sous-traitant) : Isolation Mongrain

 

COMPOSITION DE L’ENVELOPPE
Façade en mur-rideau conventionnel :
  • vitrage avec deux côtés sans dispositifs de retenu apparents fixé au silicone structural
  • vitrage avec quatre côtés sans dispositifs de retenu apparents fixé au moyen d’attaches mécaniques dissimulées au niveau de l’intercalaire
  • vitrage réfléchissant du mur-rideau en façade (verre 6 mm Sungard Silver 32 trempé, gaz argon, verre 6 mm Low-e 272 trempé partie vision ; verre 6 mm Sungard Silver 32 renforcé à la chaleur avec endos noir sur pellicule de rétention de verre partie tympan ; couvercles de finition en aluminium fini simili bois)
Toiture :
  • coupe-vapeur un pli Sopravap
  • isolant 3 po de polyisocyanurate vissé
  • panneau avec membrane souscouche Xpress board 0,5 po collé à l’asphalte
  • membrane de finition Soprastar ultra blanc
Revêtement métallique – partie laboratoire :
  • profilé intérieur en acier cal.26 avec joints verticaux membranés
  • fourrures métalliques 5 po cal.20 avec isolant semi-rigide R-20
  • membrane pare-intempérie Tyvec Commercial Wrap
  • profilé métallique extérieur corrugué cal.26
Revêtement métallique – partie bureaux :
  • panneaux d’aluminium peints 3,2 mm installés sur des profilés en « Z » traités au zinc
  • isolant de polyuréthane giclé 3 po
  • panneaux DensGlass Gold

Source : CLEB

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Bâtiment 2014. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !