Depuis que certains constructeurs ont commencé à nous offrir des fourgons plus grands et plus logeables, beaucoup d’entrepreneurs ont décidé d’opter pour ce type de véhicule au lieu du traditionnel pick-up.
En effet, nombreux sont ceux qui recherchent davantage de protection et de sécurité pour le matériel et les outils. Une tendance qui se confirme en 2017, signe que les fourgons ont décidément le vent en poupe.
FORD
Le géant du secteur camions et camionnettes nous propose toujours son grand fourgon Transit, disponible en diverses configurations (court, long, avec toit régulier, élevé ou surélevé, 150, 250 ou 350). On le retrouve équipé de trois types de moteur : V6 de base, EcoBoost turbocompressé ou encore 5 cylindres turbodiesel. Tous les Transit, avec finition commerciale ou passagers, sont à propulsion arrière. Notons que les Transit sont aussi livrables en version tronquée alors que Ford commercialise toujours les versions les plus robustes des anciennes Série E (Econoline) en format tronqué pour fins commerciales.
D’autre part, Ford propose encore une fois son plus petit Transit, le modèle à succès Connect. Cette fourgonnette compacte à traction avant, mue par un moteur à quatre cylindres atmosphérique ou turbocompressé, est livrable en fourgon ou en wagonnette pour passagers.
FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES
Fiat Chrysler, aussi connu sous le sigle FCA, a profité de son réseau international pour nous proposer tout récemment deux fourgons de dimensions globales, les Ram Promaster et Promaster City. Le premier est un grand véhicule, disponible en version courte ou longue, avec toit régulier ou surélevé ou encore en version châssis-cabine. Ce véhicule aux caractéristiques intéressantes est basé sur le Fiat Ducato. Il affiche la particularité d’être à traction avant. Le moteur le plus courant est le V6 Pentastar de 3,6 litres de Chrysler avec la boîte auto à six rapports, mais un petit diesel à quatre cylindres de 3 litres y est livrable avec en prime une boîte semi-automatique.
L’autre fourgon de FCA est, sans surprise, une autre extrapolation de produit Fiat, en l’occurrence le Doblo. Rebaptisé Promaster City, il a été révisé pour les besoins locaux. Le seul moteur disponible est le quatre cylindres Tigershark de 2,4 litres, combiné à une boîte auto à six rapports et à la traction avant. Ce camion compact est aussi livrable en version vitrée à passagers.
GM
L’imposant constructeur General Motors n’a pas encore adopté un style semblable à ceux des produits Ford et FCA et continue d’offrir ses Chevrolet Express et GMC Savana traditionnelles à sa clientèle. Ces camions sont mus par des V8 à essence de 4,8 et 6 litres et conservent le mode à propulsion. Ils sont aussi livrables en version pour passagers ou encore tronquée, dans les capacités 1500, 2500 et 3500. La version tronquée 4500 ne vient qu’avec le V8 de 6 litres.
Par contre, GM offre un petit fourgon Chevrolet, le City Express qui est basé sur le Nissan NV200. Ce petit camion commercial est mû par un quatre cylindres économique de 2 litres combiné à une boîte automatique continuellement variable (CVT) et à traction.
MERCEDES-BENZ
C’est le constructeur allemand Daimler qui nous a donné la piqure des fourgons à l’européenne. Il est de retour avec de pratiques versions de son légendaire Mercedes-Benz Sprinter, désormais à propulsion ou à motricité aux quatre roues sur commande avec des caisses régulières, allongées, de hauteur normale, relevée ou surélevée.
Deux moteurs figurent au catalogue : un quatre cylindres turbodiesel ou un V6 de même configuration. Le premier vient avec une boîte auto à sept rapports, le deuxième avec une boîte à cinq rapports. Le V6 est même livrable en version à quatre roues motrices sur commande. Évidemment, il y a des versions pour passagers et même des versions combinées ou tronquées.
De plus, les concessionnaires Mercedes- Benz peuvent aussi présenter le Metris, un fourgon de grandeur intermédiaire à propulsion mû par un puissant moteur à essence à quatre cylindres combiné à une boîte automatique à sept rapports. Il est aussi livrable en version passagers.
NISSAN
Enfin, il ne faut pas oublier Nissan qui occupe le marché depuis plusieurs années avec son grand fourgon NV 1500, 2500 ou 3500 avec capot, mû par un moteur à propulsion V6 ou V8, tous deux à essence, avec boîte automatique. Il est offert en diverses configurations, de la régulière à l’allongée, avec toit normal, relevé ou surélevé.
À noter que Nissan offre aussi un petit fourgon, le NV200 à moteur à traction de quatre cylindres de 2 litres avec boîte automatique continuellement variable (CVT). Rappelons que ce NV200 sert de base au Chevrolet City Express.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2017. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2017 :
- Innover pour conquérir de nouveaux marchés
- Électro Saguenay a vu juste avec sa flotte de véhicules
- Camera-grue : des données venues d’en haut
- Camionnettes 2017: un monde en ébullition
- L’économie de partage s’invite au chantier
- Red Boom : une plateforme élévatrice à déploiement rapide
- Faire du chemin avec un cric