Pirelli s’invite sur le marché nord-américain des pneus pour les camions de construction.
Parmi les dépenses les plus importantes que doivent faire les propriétaires de parcs de camions, il y a d’abord les salaires, puis le carburant et, bien entendu, les pneus. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des administrateurs de telles flottes gardent l’oeil ouvert pour toute bonne affaire, voire pour tout nouveau produit intéressant.
La commercialisation de cet équipement novateur, qui consiste en une unité compacte d’aéro-excavation, est prévue dans un avenir rapproché. En instance de brevet, la technologie est déjà mise à profit sur des chantiers menés par des entrepreneurs en construction de réseaux de télécommunication et différentes entreprises qui oeuvrent dans le domaine du génie civil.
Toutefois, l’achat de pneus à bon marché ne représente pas toujours une avenue économique. Si les utilisateurs de camions de grand-route recherchent les pneus qui procureront la meilleure économie de carburant tout en présentant une usure régulière, mais surtout lente, ceux qui utilisent des camions qui font du travail robuste regarderont à la durabilité du pneu.
Le marché du pneu pour camions est en pleine effervescence en Amérique et, bien que la concurrence y soit très vive, les grandes marques ne manquent pas de s’y investir. Qui plus est, les manufacturiers asiatiques, surtout ceux qui ont pignon sur rue en Chine, y présentent des produits appréciables depuis quelques années. Pourtant, Pirelli n’a jamais été présent dans ce marché nord-américain.
Et ce n’est pas parce que cet important manufacturier italien manque d’expérience dans le domaine, lui qui produit des pneus de camions pour les marchés européens. En plus de commercialiser des pneus de poids lourds au Mexique et en Amérique centrale, soit dans des pays qui font appel à des camions très semblables aux nôtres avec des capacités de charge importantes et des conditions de travail pas toujours faciles.
La situation est cependant en voie de changer, car Pirelli vient de décider de commercialiser ses pneus de camions et de bus aux États-Unis et au Canada par l’entremise de sa nouvelle filiale, TP Commercial Solutions L.L.C.
Créneau de la construction
Évidemment, on pourrait penser que le créneau des camions de transport serait visé au premier chef, mais ce n’en est pas nécessairement le cas. Clif Armstrong, président de TP Commercial Solutions, confirme que les premiers produits offerts en sol nord-américain par Pirelli seront des pneus sur et hors route, donc des pneus tout indiqués pour la construction et les chantiers.
Et ce n’est pas tout : dans une communication aux médias de TP Industrial Solutions, il est aussi question de pneus agricoles et de pneus de génie civil. Ces derniers sont les pneus qui équipent les niveleuses, les chargeurs et tous les autres véhicules semblables utilisés en construction. Des essais sont déjà en cours tant au Canada qu’aux États-Unis, alors que TP Industrial est à établir un début de réseau de concessionnaires (ceux-ci doivent avoir une connaissance du produit et savoir comment le monter, le démonter et le réparer).
Les pneus Pirelli de poids lourds seront fabriqués dans les usines brésiliennes du manufacturier italien. Toutefois, certains produits spécifiques pourraient venir d’autres usines du Brésil, de Chine, d’Égypte et de Turquie. TP Industrial Solutions compte commencer la commercialisation des pneus sur et hors route d’ici quelques mois, alors que les pneus de génie civil suivront sous peu.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2016. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2016 :
- Optimiser le rendement de son équipement
- Acheter l’équipement lourd en ligne, une bonne affaire ?
- Choisir une camionnette à sa mesure de la cuvée 2016
- Faire de la fourgonnette son véhicule utilitaire
- Mettre du PEP dans son parc d’équipement
- Tirer profit des drones au chantier
- Jouer la carte de la sécurité au chantier