Un nouveau système permettant de détecter une présence humaine à proximité des équipements de chantier.
Par Rénald Fortier
Qui dit équipement lourd en mouvement, dit danger pour les travailleurs à proximité ou encore les passants lorsqu’il s’agit de manoeuvrer en milieu fortement urbanisé. Pour aider les opérateurs à prévenir le pire, un nouvel outil est maintenant disponible sur le marché québécois : une caméra embarquée intelligente qui détecte toute présence humaine dans le périmètre à l’intérieur duquel s’active la machinerie.
Ce système, désigné sous l’appellation Blaxtair, repose sur une technologie de traitement de l’image mise au point en France, par le Commissariat de l’Énergie Atomique, il y a une quinzaine d’années. L’algorithme de base a été développé pour répondre à ses besoins de détection de présence humaine dans un environnement confiné. Son développement a ensuite été poussé plus avant par la compagnie Arcure.
Le Blaxtair, qui peut être installé à l’arrière et à l’avant d’un engin de chantier, scrute en permanence la zone dangereuse. Au moyen d’un capteur stéréoscopique, il reconstitue en 3D l’environnement du véhicule et détecte tous les obstacles, fixes ou mobiles. S’il identifie un piéton et que la trajectoire de l’équipement risque d’entraîner une collision, il avertit aussitôt l’opérateur par un signal lumineux – il est aussi possible d’y ajouter une alerte sonore.
« L’utilisation de la stéréoscopie, soit de deux caméras, permet de repérer les formes et de distinguer un piéton de toute autre forme, un poteau par exemple. Il n’émettra donc une alarme que si un humain est en danger », souligne Yannick Jacques, spécialiste en sécurité des machines et responsable du développement des affaires chez Enico, firme lavalloise qui voit depuis peu à commercialiser cette nouveauté au Québec.
Il note que le système, qui est utilisé un peu partout dans le monde depuis trois ans, peut détecter un piéton dans un rayon de cinq mètres et un champ de profondeur de six mètres. Et qu’il est conçu pour résister aux conditions climatiques les plus sévères, en plus d’être fonctionnel aussi bien de jour comme de nuit.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2014. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2014 :
- Centraliser la gestion de son équipement
- Savoir choisir de l’outillage performant
- 2014 : Nouveautés dans l’équipement lourd
- Révolution dans l’univers des camionnettes en 2014
- Transformation du créneau des fourgonnettes en 2014
- Solution anticollision pour chantier multigrue
- Tirer le meilleur d’un équipement novateur