Recrudescence des pick-up intermédiaires

8 juin 2020
Par Éric Descarries

Délaissés dans les dernières années au profit des grands pick-up, les intermédiaires connaissaient désormais un regain de popularité. Outre leur caisse plus étroite, ils ont pourtant presque autant à proposer que leurs grands frères.

Toyota Tacoma

Toyota a effectué quelques changements esthétiques à ses Tacoma. Photo : Toyota

 

Le plus populaire sur le marché demeure le Tacoma de Toyota. Celui-ci n’a reçu que des retouches esthétiques depuis les dernières années, mais il est toujours recherché. Offert en diverses versions domestiques ou commerciales, le Tacoma est livrable avec un quatre cylindres ou un V6 incluant les finitions TRD plus impressionnantes. Mais Toyota sent que la concurrence se fait plus vive et il y a fort à parier que les Tacoma devront être révisés dans un avenir plus ou moins rapproché.

 

Nissan Frontier

Les jumeaux Chevrolet Colorado et GMC Canyon reviennent avec plusieurs améliorations. Photo : GMC

 

Autre véhicule produit par un constructeur japonais, le Frontier retient lui aussi la même ligne depuis des années. Nissan annonce qu’une version redessinée nous serait présentée sous peu, mais en attendant, ce même constructeur relance son vénérable Frontier avec un V6 de 3,5 litres plus puissant que l’ancien 4,0 litres. Qui plus est, ce V6 est combiné à une boite automatique à neuf rapports alors que la motricité aux quatre roues est toujours au catalogue. L’actuel quatre cylindres de base devrait disparaitre sous peu.

 

Chevrolet Colorado/GMC Canyon

Le Ford Ranger continue de gagner en popularité. Photo : Ford

 

Ce duo est responsable du succès des pick-up intermédiaires en Amérique. Ils connaissent actuellement une grande popularité étant offerts avec des moteurs à quatre cylindres ou V6 à essence combinés à de nouvelles boites automatiques à huit rapports et avec la motricité optionnelle aux quatre roues avec boitier automatique. Notons qu’il y a aussi un puissant quatre cylindres turbodiesel au catalogue qui leur procure beaucoup de puissance. Quelques retouches ont récemment été apportées à la finition extérieure de ces camionnettes.

 

Ford Ranger

Le Ford Ranger continue de gagner en popularité. Photo : Ford

 

Ford a remis sur le marché le Ranger il y a maintenant deux ans. Bien qu’offert sous diverses versions spécifiques, il ne propose toutefois qu’un moteur, le quatre cylindres turbocompressé de plus de 300 chevaux combiné à une boite automatique à dix rapports et, au Canada, à un rouage intégral. On pourrait voir une version Raptor être ajoutée à son catalogue alors qu’on chuchote dans le milieu qu’un plus petit pick-up de Ford serait en préparation. Celui-ci serait basé sur une plateforme de Focus, comme la fourgonnette Transit Connect.

 

Honda Ridgeline

Le Honda Ridgeline est plus robuste qu’il n’y parait.  Photo : Honda

 

Le constructeur japonais Honda reconduit son pick-up intermédiaire Ridgeline à traction intégrale sans changements importants pour 2020. Toutefois, cette camionnette est plus robuste qu’il n’y parait et elle se débrouille très bien en situation hors route.

 

Jeep Gladiator

Malgré sa caisse courte, le nouveau Jeep Gladiator peut servir de camionnette utilitaire.  Photo : FCA

 

Jeep vient de lancer une version pick-up de son Jeep Wrangler, le Gladiator. Possédant une caisse un peu courte, il peut s’avérer un outil de travail intéressant à l’occasion. Cependant, il est dispendieux, ce que son constructeur est à régler. Incidemment, FCA planche sur une camionnette intermédiaire pour concurrencer les Ranger, Colorado, Tacoma et Frontier de ce monde.