4 juin 2021
Par Éric Descarries

Le temps où les camionnettes pick-up consistaient en des véhicules utilitaires dans leur plus simple expression est révolu. La large variété d’accessoires offerte par ces véhicules permet désormais de conjuguer fonctionnalité, luxe et confort.

FORD

F-150 - Photo : Ford

 

Le champion des ventes dans le domaine des grands pick-up demeure, depuis plus de 50 ans, le F-150. Sans qu’il n’y paraisse vraiment, celui-ci est complètement redessiné pour 2021. Aucune pièce de la carrosserie de ce nouveau modèle, entièrement faite d’aluminium, ne se retrouve sur celui de la génération précédente. Les changements ne se limitent cependant pas à l’extérieur du véhicule. Plusieurs modifications ont été apportées à l’intérieur, tant au design qu’aux accessoires. Mais ce qui a retenu l’attention de tous les amateurs de camionnettes pick-up, c’est la nouvelle disponibilité de prises électriques dans le flanc de la caisse.

 

Celles-ci sont disponibles avec tous les moteurs, sauf le V6 de 3,3 litres de base. Ces unités électrogènes fournissent entre 2,0 mHz et 7,2 mHz de puissance électrique, selon les moteurs. C’est d’ailleurs le moteur hybride qui offre le plus de puissance électrique. Parce qu’une version hybride, le PowerBoost, est effectivement proposée par le fabricant cette année. Le bloc électrogène permet donc à son utilisateur d’y brancher plusieurs appareils électriques, et ce, pour plusieurs heures.

 

Il est aussi possible de commander un panneau arrière dont la finition intérieure possède un relief avec des règles à mesurer en pouces et en centimètres, un espace encastré pour tenir un ordinateur, un autre pour retenir des crayons, ainsi que des ouvertures permettant d’y utiliser des pinces-étau pour retenir les pièces à couper.

 

La capacité de remorquage du F-150 EcoBoost de 3,5 litres et à propulsion arrière s’élève jusqu’à 14 000 livres. Enfin, si vous êtes un peu patient, attendez encore un an et Ford vous proposera un F-150… entièrement électrique !

 

Ranger- Photo : Ford

 

Si vous désirez une plus petite camionnette pick-up, surtout comme véhicule de service, le concessionnaire Ford vous propose la toute récente Ranger avec un moteur à quatre cylindres turbo de plus de 300 chevaux et une boite automatique à 10 rapports, à propulsion ou à quatre roues motrices sur commande.

 

En cas de besoins plus lourds, Ford propose des F-250 et des F-350 encore plus robustes. Ceux-ci ont été légèrement retouchés pour l’année 2021, surtout en ce qui concerne le tableau de bord, qui comporte désormais un très grand écran. Si les excursions sportives vous intéressent, Ford vient aussi de relancer son spectaculaire Raptor à moteur V6 EcoBoost qui sera livrable sous peu avec un plus puissant V8 !

 

Finalement, outre la version toute électrique du F-150, Ford est à préparer un véritable mini-pick-up basé sur la plateforme des VUS Escape et Bronco Sport qui porterait le nom de Maverick ! Ainsi, le grand constructeur américain serait à relancer ce créneau disparu avec l’abandon de l’ancien Ranger.

 

RAM

Ram. Photo : Stellantis

 

Le deuxième plus important vendeur en Amérique du Nord dans le créneau des camionnettes pick-up est le Ram de Stellantis (anciennement Fiat Chrysler Automobile). Si le Ram a acquis cette position enviable, c’est fort possiblement parce qu’il est offert en deux versions : la Classique, qui est ni plus ni moins la continuité de la génération précédente de Ram (dont le design date de 2010), et une nouvelle version plus élaborée, dévoilée en 2019. Et c’est aussi parce qu’il a été nommé « Camionnette de l’année » trois années consécutives par le prestigieux magazine américain Motor Trend. En général, la motorisation sera cependant la même incluant un V6 Pentastar de 3,6 litres, un V8 HEMI de 5,7 litres et un V6 turbodiesel de 3,0 litres dans la plus récente version du Ram. Tous sont combinés à une boite automatique à huit rapports. La capacité de remorquage d’un Ram possédant un moteur V8 est de 12 750 livres. Cette année, Ram offre une version d’excursions hors route sportives TRX avec un V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres et de 707 chevaux. Incidemment, Stellantis a également confirmé qu’une version électrique du Ram était à l’étude.

 

Les pick-up Ram sont aussi offerts en versions 2500 et 3500. Ces dernières se distinguent par la possibilité d’un V6 de 6,4 litres ou du légendaire six cylindres en ligne turbodiesel de Cummins. Elles affichent aussi des capacités de remorquage allant jusqu’à 37 100 livres. Ram n’a pas de petit pick-up concurrentiel au Ford Ranger ou au GM Colorado/ Canyon. Cependant, tout semble indiquer qu’il pourrait y avoir un mini-pick-up Ram concurrentiel au Ford Maverick, lui aussi à venir. En attendant, son constructeur possède aussi la gamme Jeep. Au sein de celle-ci, on retrouve un pick-up intermédiaire – le Gladiator – à moteur V6 à essence ou turbodiesel.

 

GM

Chevrolet Silverado - Photo : GM

 

General Motors a deux grands pick-up à offrir : le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra. Les deux véhicules sont pour ainsi dire des jumeaux, sauf pour leur finition et certains détails. Mais, en général, ils partagent les mêmes données mécaniques.

 

Le nouveau moteur de base consiste en un « gros » quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui fait plus de 300 chevaux. Le V6 de 4,3 litres ne sera plus offert l’an prochain alors que, des deux V8 optionnels de 5,3 litres, il n’en restera qu’un : le L84. Ces produits GM peuvent aussi être équipés du plus gros V8 de 6,0 litres ou d’un superbe six cylindres turbodiesel en ligne Duramax de 3,0 litres. Les plus petits moteurs ont droit à une boite automatique à huit rapports, les autres à une boite à dix rapports.

 

Sierra, - Photo : GM

 

Évidemment, comme pour tous les gros pick-up mentionnés ici, la motricité aux quatre roues optionnelle est aussi offerte avec la traction intégrale automatique. Comme la concurrence, les produits de GM sont offerts avec une cabine régulière, allongée ou à quatre portes, avec une caisse courte, moyenne ou longue et, dans le cas des Silverado et des Sierra, avec un panneau arrière à ouverture modulable.

 

Certains détails de la calandre seraient modifiés pour l’an prochain, alors que GM a récemment confirmé qu’une version électrique du Silverado serait offerte au cours des prochains mois. Pour le moment, la capacité de remorquage maximale des Silverado et des Sierra est de 13 400 livres. Les versions plus robustes 2500 et 3500 à l’avant très reconnaissable peuvent être livrées avec une motorisation plus puissante, dont un V8 turbodiesel Duramax.

 

Canyon. - Photo : GM

 

Si c’est d’un plus petit pick-up dont vous avez besoin, GM offre les Chevrolet Colorado et les GMC Canyon, des pick-up intermédiaires à moteur quatre cylindres de base ou V6 de 3,6 litres. Un petit quatre cylindres Duramax turbodiesel de 2,8 litres figure aussi au catalogue.

 

TOYOTA

Tundra - Photo :  Toyota

 

Si l’on n’entend pas beaucoup parler de Toyota et de son grand Tundra ces tempsci, c’est que le constructeur japonais serait à développer une toute nouvelle version de cette camionnette d’origine américaine et construite au Texas. Vu que ce constructeur est très secret au sujet des produits à venir, nous n’en avons pas encore de nouvelles.

 

Pour le moment, les Tundra sont livrés avec un V8 à essence de 5,8 litres et une boite auto à six rapports. Livrable avec la cabine allongée ou à quatre portes et une caisse de 5,5 ou 6,5 pieds, la capacité de remorquage maximale de ce grand pick-up est de 10 200 livres.

 

Tacoma - Photo :  Toyota

 

Toyota propose aussi une version plus robuste de ses Tundra : la TRD. Son très populaire pick-up intermédiaire Tacoma continue cependant de mener au palmarès des ventes de son créneau. Dans sa version la plus simple, il peut être livré avec un moteur à quatre cylindres économique mais un peu démodé. La plupart des acheteurs opteront pour le V6 optionnel, sa boite automatique et ses quatre roues motrices.

 

NISSAN

Titan - Photo : Nissan

 

En ce qui a trait à Nissan, ce constructeur d’origine japonaise a récemment annoncé l’abandon de la version turbodiesel de son grand pick-up Titan HD. Et tout dernièrement, Nissan nous apprenait que le Titan à moteur V8 à essence ne serait plus offert au Canada à partir de 2022. Il reste donc, chez les concessionnaires de la marque, quelques Titan V8 de 5,6 litres. La capacité de remorquage la plus élevée des Titan est de 9 660 livres.

 

Frontier - Photo : Nissan

 

Toutefois, Nissan nous a dévoilé la nouvelle version de son pick-up intermédiaire Frontier, qui connait une certaine popularité. D’allure plus moderne, il sera mû par le nouveau V6 de 3,8 litres qui a été offert pour la première fois dans la version sortante du Frontier.

 

HONDA

 

Ridgeline - Photo : Honda

 

On a tendance à l’oublier mais le constructeur japonais Honda produit, lui aussi, un pick-up. Il s’agit du Ridgeline, une sorte de VUS avec caisse courte à l’arrière qui a été révisé tout récemment. Cependant, les dessinateurs de Honda ont dû retourner à la table à dessin. Ainsi, ce modèle sera prochainement proposé au grand public avec une allure plus robuste, plus « camion ». Malgré sa motricité intégrale très efficace, les capacités de ce modèle demeurent modérées.

 

UNE PREMIÈRE CHEZ HYUNDAI

Santa Cruz - Photo : Hyundai

 

Il y a quelques années de cela, le constructeur sud-coréen Hyundai dévoilait un prototype de pick-up intermédiaire au Salon de l’auto de Detroit. Voilà que cette camionnette baptisée Santa Cruz vient de faire une première apparition. Fort possiblement mue par un moteur à quatre cylindres avec une traction intégrale, il faudra attendre la présentation officielle avant de pouvoir décrire ce véhicule de configuration intermédiaire, mais plus utilitaire que professionnelle.