Trigone livre un autre complexe Viva-Cité à Beauharnois

17 février 2021
Par Ruby Pratka

Un nouveau complexe de logements locatifs verra le jour en 2021 à Beauharnois. Viva-Cité Beauharnois, une réalisation des Habitations Trigone, comprendra deux immeubles, un de 179 logements réservé aux personnes de 50 ans et plus, et un de 12 logements ouvert à tout locataire.

Une piscine sera aménagée dans la cour intérieure du complexe. Les premiers locataires pourront y déménager à l’été 2021, et la construction devrait être achevée à l’automne. Tous les contrats sont attribués. Le complexe de 181 000 pieds carrés près du bord du lac Saint-Louis sera livré par Trigone, Favreau Blais Associés (architectes), CPF Groupe Conseil (ingénierie structurelle) et Desjardins Experts Conseils (mécanique électrique).

 

Il sera construit dans le secteur historique de la ville.  « Afin de respecter l’architecture du vieux Beauharnois, nous devons avoir un visuel qui s’intègre au patrimoine du lieu. Nous avons utilisé des matériaux nobles s’harmonisant aux bâtiments voisins », note Édith Surprenant, porte-parole des Habitations Trigone.

 

Vue du chantier à l’automne dernier. - Photo de Habitations Trigone

 

Des mesures ont aussi été prises pour éviter que le complexe devienne un ilot de chaleur. Édith Surprenant précise que la toiture sera dotée d’une membrane blanche et que l’eau chaude sera recirculée en boucle dans le bâtiment. « Nous avons également mis l’accent sur la performance énergétique supérieure au Code du bâtiment », poursuit la porte-parole. 

« Un isolant rigide est installé sur le côté extérieur de la structure afin de briser les ponts thermiques. »

 

En date du 4 janvier, selon Mme Surprenant, les fondations et le plancher du rez-de-chaussée étaient terminés à 85 %. Quant au plancher du deuxième étage, il devrait être coulé au cours de janvier.

 

S’adapter à la nature

 

Rappelons qu’à la suite des inondations en 2017 et 2019, la Ville de Beauharnois a brièvement été classée zone d’intervention spéciale par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui a mené à un moratoire sur les nouvelles constructions, levé en aout 2019. Édith Surprenant précise que Trigone a dû déplacer le chantier en dehors de la zone inondable.

 

Stéphanie Leduc Joseph, une porte-parole de la Ville de Beauharnois, cherche à rassurer les entrepreneurs inquiétés par la proximité du lac. « Les mesures mises en place par le Conseil du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent de la Commission mixte internationale, jumelées à la nouvelle cartographie des modifications réglementaires, devraient rassurer les entrepreneurs », dit-elle.

 

Un vent de renouveau dans la région

 

Les Habitations Trigone compte déjà onze complexes Viva-Cité dans la grande région de Montréal et quatre en construction, soit à Mascouche, Saint-Jérôme, Châteauguay et Beauharnois. « Nous avons choisi ce site vu qu’il n’y avait aucun produit équivalent à Beauharnois », commente Édith Surprenant. « De plus, la ville est actuellement en développement avec une grande poussée du côté des nouvelles technologies. »

 

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, observe que le projet arrive dans le contexte d’un boom immobilier sans précédent, avec plusieurs chantiers du logement représentant environ 2000 logements au total, et des chantiers commerciaux d’envergure. M. Tremblay considère que cet engouement arrive notamment en raison de la densification urbaine des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la prolongation de l’autoroute 30. « Avant, nous étions dans le no-man’s-land du Québec », dit le maire.

 

 « L’autoroute 30 a transformé l’accès à tout le sud-ouest [de la CMM]. Nous avions des terrains qui restaient non développés parce qu’ils n’étaient pas accessibles; maintenant ils le sont, et il y a des promoteurs qui s’y intéressent. C’est emballant. »

Cet article est paru dans l’édition du 28 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.