23 mars 2020
Par Jean Garon

Amorcé depuis le mois de juin 2019, le projet Le Reuleaux du promoteur Marc-André Grondin surplombera à terme la falaise au 5191, rue Saint-Georges, à Lévis.

Le projet Le Reuleaux est un bâtiment luxueux issu d’un investissement totalisant 20 millions de dollars. Il est situé sur un site recherché qui offrira aux futurs propriétaires une vue imprenable sur le fleuve, mais aussi sur la ville de Québec et la Citadelle sur le cap Diamant. De plus, sa localisation à proximité du centre-ville et de la nature leur donnera accès à la plupart des services commerciaux, de divertissement, de santé et de bien-être.

 

Le Reuleaux se distingue par sa forme architecturale particulière et unique inspirée de la conception d’un triangle aux côtés arrondis de l’ingénieur allemand Franz Reuleaux. L’édifice triangulaire de huit étages conçu par la firme d’architectes Larochelle et Desmeules présente des façades arrondies vers ses extrémités pour permettre aux futurs propriétaires d’avoir leur propre balcon pointant vers le fleuve. Son design audacieux marie l’élégance des lignes courbes et la modernité du style contemporain, ce qui pourrait bien le distinguer dans le marché immobilier résidentiel du Vieux-Lévis.

 

La structure du bâtiment est érigée en béton et couvrira une superficie de 8 000 pieds carrés (p2) par étage. L’immeuble abritera 36 spacieuses unités de condominiums de 1 500 à 1 800 pi2. L’enveloppe est isolée en laine minérale, en plus d’une couche de polyuréthane giclé. Le parement extérieur sera fini en brique et en panneaux d’aluminium. Les unités bénéficieront d’une grande fenestration pour profiter de la vue panoramique et de l’éclairage naturel dans toutes les pièces. Elles seront chauffées à l’électricité, sauf pour les espaces communs et l’eau chaude domestique, qui le seront au gaz naturel.

 

Les futurs propriétaires auront à leur disposition une salle polyvalente, une salle de sport et un accès à la terrasse sur le toit. Compte tenu de la configuration escarpée du terrain, le promoteur a décidé de construire un stationnement souterrain jouxtant l’immeuble d’une capacité de 58 places intérieures et de 26 places juste au-dessus à l’extérieur.

 

Les autres firmes de professionnels impliquées dans le projet sont Englobe pour les études de sols (capacité portante et décontamination), Cime Consultants pour l’ingénierie civile et la conception des plans de la structure, ainsi que Mecanair pour l’ingénierie électromécanique. Les travaux de construction sont exécutés par les entrepreneurs généraux Grondin Nadeau de Lévis, une compagnie associée au promoteur pour qui il s’agit du plus grand chantier d’une telle hauteur et en structure de béton.

 

Somme toute, le projet Le Reuleaux représente la réalisation d’un vieux rêve pour le promoteur. Depuis plusieurs années, il voulait acquérir ce terrain qui appartenait à la firme d’excavation Bergedac. Comme la Ville de Lévis souhaitait de son côté que l’entreprise d’excavation déplace ses activités hors de ce secteur résidentiel, le promoteur Grondin n’a pas eu trop de difficultés à obtenir un changement de zonage, et ce, avec l’assentiment du voisinage et au prix de la décontamination du terrain. Il a aussi réussi à obtenir une dérogation quant à la hauteur du bâtiment afin de lui permettre la construction d’un immeuble de huit étages au lieu de sept et ainsi de rentabiliser son projet.

Cet article est paru dans l’édition du 6 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.