Le positionnement s’avère un élément stratégique en immobilier. Le projet de deux tours d’unités à logement haut de gamme nommé Laurent & Clark compte bien profiter de l’emplacement central dont il jouit.
Les bâtiments seront situés dans le Quartier des spectacles, sur l’ile de Montréal. Le coût de construction estimé est de 100 millions de dollars pour ce complexe d’habitation qui se doit d’être représentatif de l’ambiance lumineuse du secteur.
Les efforts entamés au mois de mai dernier ont jusqu’à présent permis d’effectuer le forage du pourtour de la première phase du projet Laurent & Clark. Le site propose une empreinte au sol de 1394 mètres carrés, sur laquelle s’élèvera cette tour de 650 mètres carrés, élancée sur 21 étages. Sous le niveau du sol, une fondation appuyée sur le roc à environ 15 m de profondeur, soit 4 paliers, est prévue. Le bâtiment du loft des arts est mitoyen au site actuellement excavé. Des discussions avec Pétrifond, spécialiste en soutènement, sont en cours afin d’installer un mur séquent temporaire. En considérant sa proximité avec la station du métro Saint-Laurent et les complexités structurales que cela implique, la deuxième phase, qui comptera 25 étages, aura elle aussi son lot de défis.
« Pour l’instant, nous nous affairons au bon déroulement des opérations de la tour Laurent. Cette première phase proposera un agencement de blocs architecturaux teintés blanc, jouxtés à des panneaux colorés en façade. Ceux-ci seront logés entre les balcons des différentes unités », indique Simon-Jacques Leclerc, ingénieur et chargé de projet chez Rachel Julien. Ces écrans séparateurs aux couleurs contrastantes visent à atteindre un objectif primordial du promoteur, soit proposer une allure lumineuse et contemporaine au projet afin de bien l’incorporer au Quartier des spectacles.
Les balcons, les fenestrations des unités et les portes coulissantes représenteront la majeure partie du visuel de l’enveloppe externe, autant du côté est que ouest. Une particularité au complexe sera l’installation des cages d’escalier à l’extérieur du bâtiment. Le sommet de la phase Laurent sera exempt de tout élément mécanisé sur le toit afin d’inclure des mezzanines et des sections récréatives privées aux usagers.
« Le rez-de-chaussée est destiné aux usages commerciaux. Les niveaux 2 à 5 combineront des commodités et des studios aux corridors communs. Par la suite, aux paliers 6 à 14, on aura 8 unités par planchers. Plus haut, ce sera 6 unités par étages, pour terminer avec les penthouses au 19e et 20e niveaux », décortique Simon-Jacques Leclerc. Les corridors communs sont mentionnés, puisque dès le 6e plancher, 4 ascenseurs semi-privés aux ouvertures doubles permettront aux résidents d’accéder directement à leurs unités.
La gamme de matériaux utilisés pour les niveaux inférieurs au 7e sera plus standard comparativement aux supérieurs. Néanmoins, la totalité des comptoirs sera livrée en quartz avec les électroménagers inclus dans les ventes. Encore une fois, la qualité dépendra des paliers. Un plancher québécois de type mirage en bois d’ingénierie est prévu comme revêtement par endroits. À partir du 6e niveau, les bases de douche seront en céramique.
On prévoit une livraison de la phase Laurent pour la fin du printemps 2019. L’avancement et le livret des ventes détermineront la mise en chantier de la deuxième tour. Rachel Julien est au coeur de la réalisation de ce projet d’envergure avec la collaboration de MSDL Architectes. CIMA + est présent pour l’ingénierie structurale et SNC-Lavalin pour l’acoustique.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.