Projet Edwin : une architecture à saveur post-industrielle

31 janvier 2020
Par Jean Garon

La direction des ventes de l’Agence SIX a officiellement lancé la mise en vente au grand public des unités de logement du prestigieux projet Edwin, présentement en chantier dans le secteur Sud-Ouest de Montréal.

La construction des deux immeubles du complexe résidentiel progresse à la satisfaction du promoteur, la société de développement Bertone, qui pourra ainsi livrer ses 92 unités en juin prochain.

 

Développé pour le cout de 37 millions de dollars, le projet Edwin est prénommé en l’honneur d’un personnage important qui a contribué à l’essor de la métropole, Edwin Atwater. Il prend la forme de deux parties d’immeuble de trois étages construites en parallèle en face du parc du canal Lachine, à proximité du marché Atwater, des rues Centre et Notre-Dame et de la station de métro Charlevoix. Le nouveau complexe offrira plus de 60 000 pieds carrés d’espace habitable.

 

Situées sur le site de l’ancienne brasserie Magnan, laquelle a d’ailleurs été entièrement démolie, les deux parties du nouveau bâtiment sont érigées sur une structure de béton avec des dalles de plancher de 9 pouces d’épaisseur. Elles partagent un étage en sous-sol, couvrant la superficie du terrain, qui abritera 60 places de stationnement, dont une dizaine de places prêtes à brancher des bornes pour véhicules électriques, ainsi que 92 casiers de rangement et plusieurs supports à vélos. Il est à noter que cet étage souterrain a été renforcé par des pieux et des murs de protection.

 

Conçu par la firme SID LEE et construit par Construction Vergo, l’immeuble présente une architecture post-industrielle qui rappelle l’héritage patrimonial des bâtiments du secteur. Son parement extérieur amalgamera la brique à des composantes en aluminium. Il est également pourvu d’une abondante fenestration pleine hauteur à cadrage en aluminium subdivisée en grands carreaux qui donne une vue dégagée sur le quartier et le canal.

 

Autre fait à noter, l’immeuble se distinguera aussi par une passerelle de deux étages superposés faite entièrement en verre qui reliera les deux étages supérieurs des deux parties du bâtiment, au-dessus de la cour intérieure. Cette cour fermée sera aménagée par la firme Opaysage. Elle offrira un espace végétalisé en jardins pour les résidents et sera traversée par un sentier. Plusieurs autres aires communes seront aménagées, dont un chalet urbain, un gymnase et une terrasse sur la toiture.

 

Par ailleurs, l’immeuble Edwin se démarquera par sa typologie de logement en copropriété très variée. La designer Caroline Giroux y aménagera les unités sous forme de studios, d’appartements de 1, 2 et 3 chambres à coucher, de maisons de ville et de lofts sur deux niveaux. Ceux-ci comporteront toutes les caractéristiques des unités haut de gamme : plafonds de neuf pieds avec comme particularité d’être en béton exposé en grande partie, planchers en bois franc d’ingénierie protégés par une membrane acoustique pour assurer une insonorisation supérieure, des cuisines toutes équipées au design européen incluant des électroménagers premium, des cabinets maximisés, des comptoirs de quartz et, pour la plupart, un ilot.

 

L’ingénierie électromécanique conçue par la firme GBI prévoit le chauffage du complexe Edwin entièrement à l’électricité. Seule l’eau chaude sera centralisée et produite au gaz naturel à partir d’installations au sous-sol. Et pour compléter le tout, le bâtiment sera équipé d’un système d’échangeur d’air, d’un système de climatisation mural dans chaque unité, d’un système Nowa 360 qui permet l’ajout de fonctions pour le contrôle de la sécurité, de l’éclairage et de l’énergie à partir d’un téléphone ou d’une tablette, d’un système de détection de fuite d’eau et d’un ascenseur.

Cet article est paru dans l’édition du 16 janvier 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.