Un nouveau centre de services pour regrouper les activités aux Iles-de-la-Madeleine

9 novembre 2020
Par Aurélie Beaupré

Ce bâtiment, construit à L’Étang-du-Nord, regroupera sous le même toit l’ensemble des activités d’approvisionnement, d’entretien de véhicules municipaux et des travaux publics.

À l’heure actuelle, tous ces services sont répartis sur quatre sites entre L’Étang-du-Nord, Fatima, Havre-aux-Maisons et Cap-aux-Meules : « Le but de ce projet était de centraliser les activités afin d’éviter des dépenses additionnelles et une perte de temps », explique Jean A. Hubert, directeur de l’ingénierie, des TIC et des bâtiments à la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine. La nouvelle construction, qui aura une superficie au sol de 2 280 mètres carrés, regroupera donc le service d’approvisionnement, l’atelier mécanique ainsi que les véhicules et les équipes d’aqueduc et d’entretien des sites municipaux. Le bâtiment, fait d’une structure métallique autoportante, sera divisé en cinq parties distinctes et réparties sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouveront donc les vestiaires, l’atelier mécanique, l’espace destiné aux travaux de voirie et de déneigement ainsi que le service d’approvisionnement, tandis que des locaux administratifs seront aménagés à l’étage.

 

L’exigence de desservir un territoire aussi vaste aura cependant représenté un défi de taille : « Le plus grand défi, mentionne Jean A. Hubert, était de trouver un emplacement qui puisse desservir tous les secteurs de la Municipalité. Je dois mentionner que l’on couvre environ 80 kilomètres de territoire. » Près de trois années auront donc été nécessaires dans le but de trouver l’endroit idéal où construire le bâtiment. Finalement, c’est un terrain appartenant à la Municipalité qui aura été choisi pour la nouvelle construction. Ce dernier possède une superficie d’un million de pieds carrés et comporte un garage qui sera prochainement converti en entrepôt.

 

En plus de permettre une meilleure coordination des activités municipales, ce nouveau centre de services assurera une meilleure économie d’énergie. En effet, la mise en place de mesures écoénergétiques est fortement valorisée par la Municipalité : « La Communauté maritime a été la première municipalité régionale de comté à adopter une stratégie énergétique, et ce, dès 2017. À l’intérieur de cette stratégie, on veut montrer l’exemple et potentiellement inspirer d’autres municipalités », souligne monsieur Hubert. De ce fait, le bâtiment sera construit afin d’assurer son efficacité énergétique en termes d’isolation, mais aussi d’électromécanique. L’installation d’un système géothermique ou de panneaux solaires, par exemple, est envisagée.

 

L’enveloppe budgétaire de ce projet, évaluée à 8,5 millions de dollars, comprendra aussi la rénovation du garage de Havre-Aubert. Une seule soumission, déposée par le consortium Honco/LFG, a d’ailleurs été reçue par la Municipalité : « Heureusement, cet entrepreneur possède de bonnes connaissances concernant les conditions de travail, qui ne sont pas toujours évidentes en termes d’approvisionnement, de transport ou même d’hébergement des ouvriers. Celui-ci s’est aussi chargé de la construction du centre multisports Desjardins », remarque monsieur Hubert. Les services d’architecture et d’ingénierie, pour leur part, sont assurés par les firmes Coursol-Miron et Kwatroe Consultants. L’ouverture et le déménagement des activités municipales sont prévus au courant du mois de janvier 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 23 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.