Nicolet : un écoquartier en harmonie avec la vision de la ville

12 novembre 2019
Par Aurélie Beaupré

La construction du Carré Cloutier, évaluée à 4,8 millions de dollars, permettra de redonner ses lettres de noblesse au centre-ville de Nicolet. Ce projet d’écoquartier piloté par Développement Domiciliaire 955 occupera un espace laissé vacant depuis 2007.

La construction du Carré Cloutier, évaluée à 4,8 millions de dollars, permettra de redonner ses lettres de noblesse au centre-ville de Nicolet. Ce projet d’écoquartier piloté par Développement Domiciliaire 955 occupera un espace laissé vacant depuis 2007.

Le terrain faisant face à l’hôtel de ville accueillera plusieurs bâtiments résidentiels d’ici quelques années. Le Carré Cloutier sera situé au sein du quadrilatère des rues de Monseigneur-Panet, Léon-XIII et Saint- Joseph. L’emplacement inoccupé depuis plus d’une décennie accueillera des immeubles de logements ainsi que des maisons unifamiliales.

 

En effet, un couple d’immeubles de 15 unités d’habitation en copropriété, distribuées sur deux étages et occupant une superficie au sol d’environ 300 mètres carrés, ainsi que huit maisons de ville, occupant environ 55 mètres carrés, y siègeront d’ici 2022. Ces bâtiments se démarqueront par leur caractère écoresponsable.

 

Plusieurs mesures seront entreprises afin de garantir que les constructions seront écologiques et durables : « Les unités dépasseront les exigences de la certification Novoclimat. On vise la certification WELL », souligne Renée Beauregard, présidente chez Développement Domiciliaire 955. En plus d’être orientées vers le sud afin de favoriser la captation du soleil pour emmagasiner la chaleur dans les masses thermiques intégrées aux bâtiments, les toitures de ces derniers, constituées de tuiles solaires, assureront l’alimentation en électricité de la climatisation et du chauffage.

 

Maquette du Carré Cloutier, à Nicolet. Image : Développement domiciliaire 955

 

Un système de récupération de l’eau de pluie permettra aussi de diminuer l’utilisation d’eau en provenance des puits artésiens, tandis qu’un éclairage écoénergétique réduira la consommation en électricité des immeubles. Le choix du revêtement extérieur limitera d’autant plus l’empreinte environnementale de ce projet de construction, puisqu’il sera fait de bois québécois.

 

En termes d’aménagement extérieur, une forêt nourricière sera implantée au sein de l’écoquartier grâce à la collaboration entre les Incroyables Comestibles de Nicolet et le promoteur. Ce dernier contribuera d’ailleurs financièrement à l’initiative afin d’encourager cet effort pour développer une autonomie alimentaire. Un passage piétonnier reliant la rue Saint-Joseph à la rue de Monseigneur-Panet et un garage souterrain permettront aussi de rendre le projet plus harmonieux avec la conception que la Ville s’était faite de son centre-ville.

 

Le respect de la vision de la Ville de Nicolet constitue d’ailleurs un aspect important dans la réalisation de ce projet. Celle-ci avait formulé une demande de soumissions en 2018, dans une foulée d’efforts entrepris pour dynamiser ce quartier alors dégarni. L’écoquartier devait donc correspondre aux ambitions de la municipalité. « La vision présentée par la Ville a joué un grand rôle lorsque j’ai pris la décision de répondre à cet appel d’offres. C’est un très beau milieu municipal », explique Renée Beauregard. La possibilité d’ajouter des unités commerciales est d’ailleurs envisagée : « Tout dépend de la demande », affirme-t-elle. Pour le moment, ce segment du projet n’est pas confirmé.

 

Les travaux commenceront sous peu et s’échelonneront sur trois phases. La première concerne la construction des huit maisons de ville, tandis que les deux autres seront destinées à la construction des deux immeubles en copropriété. Les dernières phases débuteraient à l’automne ou au printemps 2021. On souhaite livrer l’ensemble du projet à la fin de 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 31 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.