Mise en chantier du centre aquatique de Donnacona

22 octobre 2019
Par Jean Garon

La Ville de Donnacona a récemment donné le feu vert à l’entreprise Dalcon pour démarrer la construction du futur centre aquatique municipal.

Le contrat, d’une valeur de 7 933 333 $ plus taxes, a été octroyé le 9 septembre dernier. Deux jours plus tard, les travaux de préparation et de décontamination du site étaient déjà en branle.

 

Cette petite ville de 7 300 âmes connait présentement un boom de construction avec l’ouverture du quartier résidentiel Aube sur le fleuve. Donnacona a en effet délivré 56 permis de construction en 2018 pour de nouvelles résidences, dont environ 95 % sont situées dans ce nouveau quartier.

 

Face à une croissance importante de sa population et du développement de son territoire, la Ville a prévu investir dans ses équipements sportifs plusieurs centaines de milliers de dollars, notamment dans un centre aquatique à la fine pointe dont elle assumera le tiers des couts, les deux autres tiers étant financés par les deux paliers de gouvernement.

 

Situé sur la rue de l’Église, à côté de la polyvalente et de l’aréna, le nouveau centre aquatique sera construit sur un terrain acquis de la Commission scolaire de Portneuf. Selon le directeur des Services techniques et de l’hygiène du milieu de la Ville, Martin Paré, le nouveau bâtiment sera en réalité rattaché à l’aréna par un passage sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol).

 

Le complexe occupera une superficie d’environ 2 000 mètres carrés sur un étage, incluant une mezzanine. Il comprendra quatre couloirs de natation standards, une barboteuse et des jeux d’eau pour les enfants, une mezzanine avec estrades pouvant accueillir 80 personnes assises, des locaux pour des réunions et des formations, un local pour les employés et trois vestiaires (homme, femme et universel).

 

La structure du bâtiment sera en acier et finie en bois à l’intérieur, dans les locaux et à l’accueil, à l’exception de l’aire de la piscine, qui sera aménagée en tenant compte des contrôles de l’humidité, du chauffage et de la ventilation dont les systèmes à la fine pointe seront entièrement alimentés à l’électricité.

 

Du côté extérieur, le bâtiment sera fini avec un parement de panneaux sandwich métalliques prépeints et isolés pour assurer l’efficacité énergétique. Dans ses plans, la Ville n’a toutefois pas prévu l’atteinte d’une certification écoénergétique ou environnementale.

 

Le projet de centre aquatique de Donnacona, dont la conception architecturale a été confiée à la firme St-Gelais Montminy et associés (STGM), inclut également un stationnement extérieur de 60 places et des travaux de paysagement qui seront réalisés par la Ville.

 

Parmi les autres professionnels impliqués dans la conception et la réalisation du projet, notons la firme de génie-conseil GÉNIE+ pour l’ingénierie civile et la structure, ainsi que la firme FNX-INNOV pour l’ingénierie électromécanique.

 

Selon l’échéancier prévu, les travaux d’excavation sont déjà en cours, ainsi que ceux de l’élimination du casse-croute et des luminaires du terrain de balle. Si tous les travaux se déroulent comme prévu, le nouveau centre aquatique de Donnacona sera livré en septembre 2020, juste à temps pour la rentrée des classes, puisque l’équipement servira également au réseau scolaire. Une première pelletée de terre officielle pour souligner cette mise en chantier est par ailleurs prévue dans les prochaines semaines.

Cet article est paru dans l’édition du 8 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.