Construction de l'écocentre Payer à Longueuil

15 octobre 2019
Par Jean Garon

La Ville de Longueuil a mis en application l’une des mesures préconisées dans le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l’agglomération en ajoutant un nouvel écocentre à son réseau pour desservir l’ensemble de son territoire.

Le 16 mai dernier, elle a effectivement octroyé un contrat d’un peu plus de 6,1 millions de dollars à l’entrepreneur Construction Richelieu pour la construction de l’écocentre Payer, qui sera situé au 5050, rue Ramsay, à l’intersection du boulevard Payer.

 

L’ajout de ce quatrième écocentre au réseau existant, constitué des écocentres Marie-Victorin, Grande Allée et Saint-Bruno, permettra d’offrir une gamme complète de services de gestion des matières résiduelles aux citoyens de l’agglomération de Longueuil, et plus spécifiquement aux résidents de Brossard et de l’arrondissement de Saint-Hubert.

 

La construction et l’aménagement de l’écocentre Payer se feront sur un site d’une superficie de 16 500 mètres carrés et impliquent la réalisation de divers travaux. Selon l’annonce de l’octroi du contrat de la Ville de Longueuil, « le site comptera trois bâtiments, dont un bâtiment principal d’accueil avec guérite, un bâtiment d’entreposage avec un atelier de démantèlement ainsi qu’une remise préfabriquée conçue pour la récupération et l’entreposage des résidus domestiques dangereux (RDD). Les quais de déchargement seront accessibles au public à partir du plateau supérieur. Un compacteur à carton et un poste de pesée feront aussi partie des équipements d’opération de l’écocentre. »

 

Plan du site de l’écocentre Payer. Image : Ville de Longueuil

 

La réalisation du projet implique également la mise en place d’infrastructures civiles ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès à sens unique pour tous les véhicules à partir de la rue Ramsay et des sorties donnant sur le boulevard Payer. Parmi les autres aménagements prévus, le règlement 307 mentionne la construction d’un talus coupe-son, d’un bassin de rétention, d’une unité de traitement, d’un mur de soutènement, des travaux de voirie sur le site et des raccordements aux services d’utilités publiques. Le projet comprend aussi l’éclairage du site, l’installation d’un système de surveillance par caméras, la pose de clôtures, la plantation d’arbres et l’aménagement d’une aire de repos extérieure et d’une halte pour vélos.

 

Le développement et la gestion du projet sont assurés par la Ville de Longueuil. Les firmes professionnelles retenues pour sa conception sont Cardin Julien pour l’architecture et FNX-INNOV pour l’ingénierie. L’aménagement du site et la construction des installations ont débuté en juillet et devraient être complétés à l’automne 2020 plutôt qu’au printemps, tel que prévu initialement.

 

Lors de l’annonce de la réalisation du projet en mai dernier, la mairesse Sylvie Parent avait souligné cette contribution de la Ville de Longueuil à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. « La construction de l’écocentre Payer permettra aux citoyens des villes de l’agglomération de disposer plus facilement de leurs matières résiduelles de façon écoresponsable. Grâce aux quatre écocentres, a-t-elle précisé, ce sont plus de 25 000 tonnes de résidus qui seront détournées annuellement des sites d’enfouissement, un geste concret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

 

En attendant de pouvoir exploiter l’écocentre Payer, actuellement en construction, l’Agglomération de Longueuil maintiendra un service de gestion d’un écocentre transitoire pour desservir les secteurs de Brossard et de Saint-Hubert. À cette fin, elle a octroyé un contrat de 2,3 millions de dollars à la firme Services Matrec en janvier dernier, qui en assurera l’exploitation et la gestion jusqu’en décembre 2020.

Cet article est paru dans l’édition du 27 septembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.