Construction d’un vaste hangar aéroportuaire à Longueuil

12 novembre 2019
Par Jean Garon

La compagnie Chrono Aviation vient de lancer la construction d’un imposant hangar à Longueuil, sur le site de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL).

Les nouvelles installations, qui seront construites selon les normes aéronautiques en vigueur, représentent un investissement de 5,5 à 6 millions de dollars.

 

Le hangar sera doté d’installations à la fine pointe de la technologie et équipé pour être totalement autonome. On y aménagera sa propre chambre à peinture ainsi que ses ateliers d’usinage, d’avionique et de structure. Ses chambres froides permettront également la manutention de denrées destinées au Grand Nord québécois. De plus, il accueillera un restaurant de 100 places assises afin d’offrir des repas aux employés du groupe Chrono Aviation.

 

Il s’agit du plus gros hangar construit au Québec au cours de la dernière décennie. Il pourra héberger deux Boeing 737-800 et de nombreux jets d’affaires. Les filiales de Chrono Aviation s’y installeront dès le printemps 2020, dont l’entreprise spécialisée en maintenance d’aéronefs et d’avionique WAAS Aerospace. Cette dernière y emménagera son siège social et assurera l’entretien des plus petits Cessna jusqu’aux gros porteurs Boeing.

 

Le nouvel établissement moderne conçu par la firme québécoise MTA Architectes, sous la responsabilité de Martin Tanguay, a fait l’objet d’une révision de conformité en vertu du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). La firme Dubuc Architectes paysagistes est également impliquée dans le projet pour son aménagement paysager. Le bâtiment occupera une superficie au sol de 11 275 mètres carrés (m2). Érigé avec une structure d’acier en deux volumes, il offrira quelque 20 000 m2 de plancher, soit le hangar avec ateliers au rez-de-chaussée et deux étages de bureaux.

 

Le projet sera réalisé conjointement par les entrepreneurs généraux L2 Construction et MG Construction. Les deux entreprises uniront leurs spécialités et leurs forces de travail pour livrer l’ouvrage vers la fin du printemps ou au début de l’été prochain. Les autres firmes professionnelles impliquées dans cette réalisation sont Génio experts-conseils pour le génie civil et Groupe Conseil SID pour la structure.

 

Compte tenu des lourdes charges que devra supporter le plancher du hangar, souligne Mathieu Larochelle, président, directeur des opérations et associé chez L2 Construction, la préparation du site comportera un remblai contrôlé de 2 mètres d’épaisseur et une dalle de béton armé de 20 à 30 centimètres d’épaisseur avec des joints de dilatation, comme une infrastructure routière ou de tarmac.

 

La partie électromécanique du bâtiment sera conçue en design built (conception-construction) par les ingénieurs internes des fournisseurs, précise-t-il. L’alimentation du chauffage sera de type biénergie, soit avec des radiants au gaz naturel dans les locaux du hangar et à l’électricité dans les bureaux.

 

L’enveloppe du bâtiment sera ignifugée et revêtue de plusieurs types de revêtements, soit des panneaux métalliques préfabriqués, des panneaux de fibrociment et une partie de parement en brique. Elle comprendra également un système de murs-rideaux de verre en aluminium anodisé et des panneaux tympan isolés finis en verre opaque.

 

Ce projet s’ajoute donc à celui déjà annoncé par l’entreprise plus tôt cette année, qui vise la création du nouveau terminal LUX, à côté du hangar, pour accueillir les voyageurs, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement sur le même site offrant 419 places.

Cet article est paru dans l’édition du 25 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.