Complexe LTDLC : moderne, sécuritaire et écoénergétique

26 septembre 2019
Par Jean Garon

Dans quelques mois à peine débuteront les travaux de réhabilitation du complexe Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) à Gatineau. Il s’agit d’un vaste programme de plus de quatre années de travaux visant à moderniser le complexe et à y améliorer la sécurité.

Le contrat global de construction et de gestion du chantier a été octroyé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en avril dernier à l’entrepreneur PCL Constructors Eastern pour un montant de 217,6 millions de dollars. Les plans d’architecture et d’ingénierie du projet sont signés par la coentreprise Provencher Roy-NORR.

 

Selon la porte-parole de SPAC, Stéfanie Hamel, les travaux consisteront d’abord à remplacer l’enveloppe extérieure des quatre tours du complexe afin d’éliminer les risques que la détérioration de la brique pose pour la santé et la sécurité. Il est question de remplacer entièrement les toits, les murs extérieurs et les fenêtres des bâtiments situés au 10, rue Wellington, au 15 et au 25, rue Eddy, et au 1, promenade du Portage, tous du côté de Gatineau, à proximité de la rivière des Outaouais.

 

Un autre volet de travaux de construction sera réalisé en même temps et consistera à moderniser la structure et à faire la mise à niveau des systèmes électriques, de ventilation, de chauffage et de protection incendie. Durant cette phase, il est également prévu d’intégrer des éléments de durabilité tels que 355 espaces intérieurs pour vélos, un éclairage DEL et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ces travaux devraient être complétés à l’été 2020.

 

Complexe LTDLC : moderne, sécuritaire et écoénergétique. image: Provencher Roy-NORR

 

Un troisième volet est actuellement en planification, mais son échéancier reste à déterminer. Il vise à rénover et à réhabiliter l’intérieur du complexe LTDLC afin d’offrir aux employés des locaux de travail plus fonctionnels, plus lumineux et plus modernes. Pour mieux répondre aux besoins des employés qui exercent un grand nombre d’activités différentes, les travaux de rénovation créeront différents cadres de travail, tels que des aires ouvertes où se trouvent des espaces partagés bien éclairés, des cabines privées tranquilles, des salles de conférence adaptées aux technologies, des coins réservés à la collaboration et différents points de travail, etc.

 

La partie du programme de rénovation portant sur les systèmes électromécaniques de l’immeuble de base, dont la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation, est également au stade de planification avec un échéancier à déterminer. Elle vise à permettre la croissance et à atteindre les objectifs du gouvernement canadien en matière de durabilité.

 

Le dernier volet du programme de réhabilitation actuellement en planification porte sur l’amélioration du paysage du site ainsi que de la cour intérieure et du rez-de-chaussée du complexe LTDLC, qui abrite les locaux commerciaux ouverts au public. Il permettra de remédier aux problèmes liés à la circulation sur le site qui sont en suspens depuis longtemps. L’échéancier de ces travaux n’a pas encore été établi.

 

SPAC prévoit que tous ces travaux feront de LTDLC un complexe moderne et écoénergétique (réduction des couts de chauffage et de climatisation du complexe grâce à l’utilisation de fenêtres à haut rendement thermique). Lorsque les travaux seront terminés, le complexe arborera une façade composée surtout de verre et d’aluminium, ainsi que d’éléments en bois à l’intérieur des fenêtres, ce qui rehaussera l’apparence esthétique du quartier. En outre, il ne sera plus nécessaire d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien sur l’extérieur du complexe.

Cet article est paru dans l’édition du 23 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.