L’essor économique actuel à Boisbriand, fortement influencé par la présence de plusieurs entreprises florissantes, a fait augmenter la demande d’espaces commerciaux au cours des dernières années. Le groupe Guimond Construction et G2 Développement viendront y bonifier l’offre dans le domaine avec la construction du Carrefour Affaire.
En partenariat avec Anges Québec, le projet proposera un nouveau bâtiment de 52 000 pieds carrés aux allures actuelles. Comme l’explique le vice-président au développement chez Guimond Construction, Gabriel Dutil, l’utilisation de matériaux nobles tels que le verre, la brique et l’acier vient accentuer un style très moderne.
« Avec la présence de signatures de couleur rouge, ça donne au bâtiment une allure plus jeune et dynamique. »
Les locaux qui y seront aménagés seront parfaitement adaptés aux demandes de leurs futurs propriétaires. L’architecte Louis Morrissette s’est penché sur les désirs de chacun avant de s’attaquer à la conception des bureaux : « C’est vraiment du sur mesure. On s’assoit avec le client, on prend en compte ce qu’il veut, tous les critères, et on aménage l’espace en fonction de ses demandes », souligne monsieur Dutil.
La construction du Carrefour Affaire, dont le coût est évalué à sept millions de dollars, s’amorcera en octobre sur la rue Ambroise-Lafortune, au croisement des autoroutes 13 et 640. Le vice-président au développement soutient que le nombre grandissant d’entreprises cherchant à devenir propriétaires plutôt que locataires est l’un des facteurs qui ont motivé la mise sur pied du projet.
« Il y avait un grand besoin d’espace et l’on a obtenu l’un des plus beaux emplacements pour répondre à cette demande », explique-t-il. Le terrain en question sera d’ailleurs aménagé de sorte à se fondre à un paysage déjà agrémenté par la rivière qui le longe. La construction d’un muret et la plantation d’arbres se mariant avec le cours d’eau, entre autres, aideront à mettre ce dernier en valeur.
Les 30 millions investis par le groupe Guimond Construction dans un projet similaire à Laval en 2016 lui auront permis de décrocher le prix du meilleur investissement de l’année 2017, dans le cadre du concours Dunamis. Le succès de la Cité des affaires du Boisé de l’Équerre aura amené l’entreprise à reproduire son modèle dans d’autres villes. La future construction à Boisbriand s’inscrit dans cette lignée : « C’est un projet que l’on vient refaire un peu partout. On garde sensiblement la même mouture ».
Cette mouture, elle est caractérisée par une façade épurée et une fenestration abondante qui assurent aux bureaux une grande luminosité. Tout est aménagé dans un esprit de développement durable, alors que l’atteinte de certifications LEED est toujours priorisée. Le dernier mot revient aux propriétaires des bureaux, mais la présence d’éléments comme le vitrage thermos énergétique permet une économie d’énergie considérable.
L’équipe de réalisation demeure incomplète. On verra à mandater plusieurs firmes professionnels et entrepreneurs par processus d’invitation au cours du mois de septembre, notamment pour des services d’ingénierie, de design de bâtiment et de construction.
Les bureaux, dont près de la moitié ont jusqu’à maintenant trouvé preneur, devraient être prêts pour une occupation en avril 2018.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.