14 décembre 2020
Par Aurélie Beaupré

Un changement à la tête d’une entreprise consiste souvent en un événement décisif. Certaines y arrivent toutefois avec grand succès. C’est le cas de Ferblanterie Laro D.C.,  chez qui le président, Dany Chamberland, passe graduellement les rênes à son fils, Joël Chamberland.

C’est en 1984 que Dany Chamberland, alors âgé d’une quinzaine d’années seulement, se fait engager par l’entreprise grâce à l’initiative de son père qui souhaite lui trouver un métier. Cette intervention aura profondément marqué l’avenir de ce dernier puisque, à peine 19 ans plus tard, Dany Chamberland décide d’acquérir l’entreprise. Fortement incité par l’expertise d’un nouvel employé, il oriente davantage ses affaires vers la ferblanterie en se spécialisant dans l’installation de fournaises.

 

Pour une histoire d’un soir

Quelques années plus tard, l’obligation de trouver un emploi étudiant pousse Joël Chamberland à travailler pour l’entreprise de son père. On le retrouve d’abord principalement en chantier et en atelier. Bien qu’il ne projette pas initialement de s’y impliquer à long terme, une soirée vient bousculer ses intentions : « Mon père, qui n’est vraiment pas bilingue, devait étudier des plans et devis pour un projet dans le Nord qui étaient rédigés en anglais uniquement. Je l’ai donc aidé en traduisant près de 300 pages, une à une. C’est à ce moment-là précisément que j’ai réalisé que ça m’intéressait », rapporte celui qui est maintenant vice-président de Ferblanterie Laro D.C.

 

Une implication remarquée

Seulement quelques mois ont été nécessaires pour que sa participation se fasse remarquer. « Moi, ma force, c’est le développement d’affaires. J’aime parler et créer des contacts, ce qui nous a grandement aidés à élargir notre réseau de clients. Chaque année, on a toujours plus de demandes de service », explique-t-il. Ses résultats lui ont valu, en 2015, de prendre la relève de son père au bureau.

 

En plus d’élargir le nombre d’opportunités de contrats, l’arrivée de Joël au sein de la direction de l’entreprise apporte une nouvelle perspective sur la gestion de ses activités : « La réelle relève administrative date cependant de 2016. J’ai d’abord concentré mes efforts sur l’automatisation et la maximisation de la production en intégrant des systèmes informatiques pour la gestion, la fabrication, mais surtout l’exécution sur les chantiers ». De cette initiative provient, entre autres, la création d’un système d’estimation et de gestion de projets propre aux besoins de l’entreprise, permettant ainsi de mieux coordonner les activités. Avec son vent de fraîcheur, Joël apporte aussi chez Ferblanterie Laro D.C une nouvelle compréhension du marché : « Si l’entreprise ne connaissait pas un aussi grand développement, c’est qu’elle connaissait moins bien son marché. J’ai apporté une nouvelle vision d’entreprise tout en conservant ses valeurs, axées sur la qualité du produit et du service offert ».

 

Une croissance exponentielle

L’entreprise était pourtant bien connue dans la région de Québec dans le milieu résidentiel. Mais elle a développé un champ d’expertise plus pointu, notamment dans le domaine de la ventilation commerciale et industrielle. Il s’en suit alors une croissance phénoménale : « On double pratiquement notre chiffre d’affaires tous les ans », souligne Joël Chamberland. Malgré cet important essor, une grande importance est accordée par le vice-président au passé et à l’histoire de l’entreprise, envers laquelle il est reconnaissant : « Quand je pense à Laro, je vois encore les fondateurs de l’entreprise et ceux qui y ont contribué avant moi », ajoute-t-il.

 

Joël Chamberland ne s’approprie cependant pas le succès de l’entreprise : « Le fait d’avoir mon père à mes côtés, qui possède une très grande expérience, m’aide beaucoup. Lorsque j’ai des questions plus spécifiques, il peut y répondre sans problème », souligne-t-il. Il attribue aussi le succès de Ferblanterie Laro D.C. à leur entourage : « Nous n’engageons que des employés qui sont compétents. Je préfère même n’engager personne et devoir refuser des contrats que d’engager des gens qui travaillent mal. Ça nous permet de s’assurer de la qualité du service qu’on offre et de la satisfaction de notre clientèle », confie-t-il. Avec un taux de récurrence client estimé à 95 pour cent, cet effort semble porter ses fruits.

 

Les prochains plans pour cette entreprise florissante ? Trouver un espace adapté à ses ambitions : « On envisage de déménager nos activités vers un local plus grand afin de poursuivre notre expansion. Un local qui pourrait se libérer prochainement nous intéresse particulièrement en raison de sa localisation avantageuse ».

 

UNE DISTINCTION MÉRITÉE

Ferblanterie Laro D.C. s’est vu décerner, le 28 septembre dernier, le Galon de la semaine dans la catégorie Relève en entreprise par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) de la région de Québec. Ce sont l’efficacité de la relève reflétée par Joël Chamberland et son caractère innovateur qui lui a valu cette reconnaissance.