L’ingéniosité de MGB associés au service des collectivités

24 mai 2023
Par Roxanne Caron

Depuis 1994, MGB associés se démarque par sa capacité à rivaliser d’ingéniosité pour réaliser des projets d’envergure dans la grande région de Montréal. Grâce à son emplacement stratégique à Laval, cette entreprise a su faire sa place dans le domaine de la construction un chantier à la fois.

Fraichement gradués en ingénierie civile de Polytechnique Montréal en 1993, les deux amis Benoit Lussier et Guy Fortin étaient confrontés à la conjoncture économique de l’époque : les grands travaux étaient au point mort et le génie civil était en berne. « On ne trouvait pas d’emploi. Et on s’est vite rendu compte qu’on avait une âme d’entrepreneur », se remémore Benoit Lussier, président-directeur général chez MGB associés.

 

Il n’en fallait pas plus pour que le duo lance sa propre entreprise, malgré le creux de vague que connaissait la construction. Lentement mais surement, MGB associés décroche quelques contrats pour des donneurs d’ordres de Laval (Ville, corporations d’hébergement, Office municipal d’habitation, etc.) et investit l’argent dans l’entreprise après la réalisation de chaque projet. « C’était la loi des petits pas », image-t-il.

 

En 2000, MGB associés soumissionne à des appels d’offres dans le domaine public et étend ainsi ses racines vers Montréal. À ce jour, 75 pour cent (%) du volume d’affaires est accaparé par les travaux publics. Au fur et à mesure que l’entreprise progresse, de la main-d’oeuvre s’ajoute. « On ne voulait pas la perdre, donc il fallait attraper d’autres contrats. »

 

Parmi les projets phares ayant propulsé MGB associés, on compte la réfection d’enveloppe pour le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Montréal. « On a carrément déshabillé le bâtiment : la fenestration, la brique, la toiture, etc. Être capable d’aller travailler sur les murs et les toitures du bâtiment, ça a été dans nos projets nichés », se remémore le président-directeur général.

 

Une entreprise sur les rails

Depuis plus de 10 ans, l’équipe, qui compte une cinquantaine d’employés, a d’ailleurs développé son expertise au sein du réseau de métro de la Société de transport de Montréal (STM), où elle doit porter une attention particulière à la sécurité du chantier. « On travaille en souterrain en présence de grandes charges électriques. » Quatre contrats importants ont notamment occupé le carnet de commandes dans les quatre dernières années avec la réfection des stations Beaudry, Pie-IX, D’Iberville et Henri-Bourassa.

 

Les travaux liés aux stations Pie-IX et D’Iberville consistent à répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, des trous ont été creusés dans les rues adjacentes aux stations, permettant ainsi d’atteindre la voute du métro pour la percer afin d’installer des ascenseurs donnant accès aux rames de métro.

 

Benoit Lussier, président-directeur général chez MGB associés. Crédit : Gracieuseté

 

Autre réalisation d’envergure : la station Henri-Bourassa. « On est allé dans des pièces adjacentes aux rails et on a creusé des trous pour faire un tunnel en dessous des voies et sortir de l’autre côté afin d’améliorer les infrastructures électromécaniques », détaille Benoit Lussier. Tout cela sans que le métro soit mis hors service. Ces projets permettent à MGB associés de peaufiner ses méthodes et de contribuer à l’essor de son volume d’affaires se chiffrant à près de 60 millions de dollars. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si MGB associés s’est classé au palmarès des Leaders de la construction de Constructo en 2022 avec une croissance de 111,1 % de son volume d’affaires en 2020-2021.

 

Une synergie d’équipe

Étant basée à Laval, MGB associés bénéficie de l’avantage de pouvoir soumissionner à des contrats sur la couronne nord et à Montréal. « Il y a tellement de travail et de possibilités de projets. »

 

Le défi ? Être capable de répondre à la demande. « Il y a des gens avec qui on travaille depuis longtemps et il faut être capable de les suivre parce qu’eux aussi grandissent », remarque M. Lussier. D’autant plus que Laval a explosé en ce qui a trait au développement ces dernières années. « C’est une belle ville en ébullition. »

 

L’emplacement de l’entreprise donne accès à un éventail de projets, mais aussi à un bassin intéressant de main-d’oeuvre. Grâce à sa proximité avec Montréal, MGB associés arrive à attirer des candidatures provenant de la métropole. « C’est un avantage, car les employés roulent à l’envers du trafic pour venir travailler », fait remarquer M. Lussier.

 

Avec des travaux complexes qui requièrent de l’ingéniosité, un autre défi est de trouver « des cerveaux pour nous aider. Sur nos 600 projets, il n’y en a pas un qui se ressemble. Chaque condition et chaque mise en oeuvre sont nouvelles. Il faut toujours s’adapter. »

 

L’équipe en place, qui carbure aux défis, a su développer son expertise pour prendre sous son aile des projets nichés où les échéanciers sont très serrés et les défis sont multiples : difficulté d’accès aux travaux, érection de structures temporaires, etc. « On a appris de nos erreurs pour en grandir, ce qui fait qu’aujourd’hui, on a une force de frappe importante. »

 

Pérennité dans l’harmonie

Avec de nombreux talents à l’interne et des employés de longue date, Benoit Lussier et Guy Fortin s’affairent désormais a assurer la pérennité de l’entreprise en tentant de trouver les meilleures personnes qui pourront prendre la relève de MGB associes. « On veut les former sur différentes facettes de l’entreprise afin que Guy et moi puissions commencer à ralentir et, a terme, prendre une retraite bien méritée ! »

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Laval 2023, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !