L’entreprise montréalaise Béton Concept A.M., spécialisée dans les travaux de réfection d’ouvrages en béton, a récemment fait l’acquisition de CLP Construction, poursuivant ainsi la diversification et la croissance de ses activités.
Ce rachat donne ainsi à l’entreprise une bonne dose d’adrénaline pour poursuivre sur sa lancée, mais il lui permet surtout de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Dans sa ligne de mire, on retrouve désormais les contrats issus du secteur du génie civil à travers des travaux touchant aux ponts, viaducs et autres ouvrages publics. Nicolas Croteau, président et chef de la direction, cite en exemple le pont Samuel-De Champlain, sur lequel l’entreprise a déjà travaillé à plusieurs reprises, ou encore le pont de l’Île-aux-Tourtes et les pergolas du square Viger, deux contrats d’importance résultant de la nouvelle stratégie adoptée. « Il s’agit d’un marché sans limite, les autorités gouvernementales peinant à suivre l’évolution de la dégradation de leurs infrastructures, de sorte que les occasions pourraient se faire très nombreuses au cours des prochaines années. »
Exporter son expertise
Confiant quant à l’ampleur de la charge de travail, Nicolas Croteau ne s’attarde pas à la concurrence et préfère se concentrer sur ses propres compétences et ressources, avec une équipe fluctuant autour de cent personnes au gré des chantiers pris en charge à Montréal et six chargés de projet permanents.
Un autre aspect du plan stratégique mis en place par la direction consiste à exporter Béton Concept A.M. au-delà du secteur montréalais, avec une première implantation à Ottawa sous la bannière d’Atwill-Morin Structure. L’entreprise profite d’une image de marque déjà bien connue sur la colline du Parlement pour développer son nouveau marché au coeur de la capitale canadienne. Actuellement, près d’une trentaine de personnes travaillent dans cette filiale. « Nous avons préféré constituer une équipe locale et former les gens avec l’appui des ressources existantes », explique M. Croteau.
À Ottawa, on mise surtout sur la réfection de bâtiments gouvernementaux, avec de gros contrats obtenus récemment. L’Édifice Lester B. Pearson verra ainsi ses quelque 40 000 pieds carrés de stationnement entièrement rénovés par l’entreprise, une opération particulièrement complexe considérant son ampleur, la dalle structurale devant être démolie et reconstruite. À ce contrat s’ajoute aussi celui de la réfection des escaliers de la Bibliothèque nationale du Canada.
Un avenir prometteur
Fondée en 2003 par Alain Michaud, Béton Concept A.M. fut rachetée en 2016 par le jeune entrepreneur Nicolas Croteau, en association avec la famille Atwill-Morin. À l’époque, l’entreprise évoluait exclusivement dans le marché privé, plus précisément dans la réparation du béton et les travaux spécialisés touchant au bâtiment.
« Lorsque l’on a acheté, l’enjeu était de structurer l’entreprise, de la faire grandir et d’accéder à de plus gros contrats en nous démarquant au sein du marché par de beaux mandats et une équipe de talent, tant du côté de la gestion que du terrain », se rappelle M. Croteau. Les résultats ne se laisseront pas attendre : le chiffre d’affaires passe alors de 3,5 millions de dollars (M$) à plus de 22 M$ en seulement trois ans.
Quand on interroge Nicolas Croteau sur ses projets de développement, celui-ci dit demeurer à l’affut des possibilités, sans pour autant chercher à les forcer. « Nous avons parcouru un chemin énorme en trois ans, poursuit-il. Nous ne sommes pas parvenus à maturité dans nos deux marchés de Montréal et d’Ottawa, ce à quoi l’entreprise se consacrera dans les saisons à venir. » Si tout va pour le mieux, le marché de Québec pourrait constituer une option intéressante afin de développer le savoir-faire de l’entreprise. Ses dirigeants s’y pencheront fort probablement dans un avenir rapproché.
Dans la foulée de la récente acquisition de CLP Construction par Béton Concept A.M., un premier contrat adjugé par Pomerleau permettra à l’entreprise de donner une deuxième vie aux pergolas du square Viger. Les aménagements existants seront restaurés et mis en valeur par le dégagement visuel des lieux et une plus grande facilité d’accès. Parmi ceux-ci, de nombreuses oeuvres d’art publiques : le monument à Jean-Olivier Chénier, la sculpture-fontaine Mastodo ou encore les pergolas du sculpteur, peintre et dessinateur québécois Charles Daudelin. Ces dernières, sous la responsabilité de Béton Concept A.M., seront supportées temporairement de manière à identifier les zones critiques et à effectuer les démolitions et réparations nécessaires. Des travaux élaborés en concertation avec le projet paysager touchant le site, les pergolas constituent un important support de végétation. Le plan d’ensemble prévoit également l’implantation d’un nouveau pavillon et de divers bassins d’eau, ainsi que la réfection des chaussées limitrophes et la révision des éclairages publics.
Cet article est tiré du Magazine – Les Leaders de la construction 2019. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier LES LEADERS DE LA CONSTRUCTION 2019 :
- BIM : une intégration réussie
- Parcours inspirants pour trois entrepreneures
- [Pénurie de main-d’oeuvre] S’associer pour recruter
- [Pénurie de main-d’oeuvre] Tirer son épingle du jeu
- [Pénurie de main-d’oeuvre] Innover pour fidéliser
- Les Leaders de la construction 2019
- Heures travaillées : Les leaders au Québec en 2018
- Les chefs de file des heures travaillées par métier en 2018
- Encourager la collaboration en construction
- Bien s'outiller pour réaliser de grands projets
- Hilo : moteur de la transition énergétique
- Développer une relève écoresponsable