Bien s'outiller pour réaliser de grands projets

29 novembre 2019
Par Marie Gagnon

Une croissance bien orchestrée peut mener au sommet rapidement. L’exemple du Groupe QMD, qui réalise cette année son plus ambitieux projet.

À l’épicentre de la vie culturelle et économique de Montréal se dessine Solstice, la nouvelle adresse de prestige de la métropole. Cette tour de 44 étages, qui combinera raffinement et architecture léchée à travers 339 appartements luxueux, représente un investissement de 200 millions de dollars, le plus important de l’histoire du Groupe QMD.

 

Comment la petite entreprise, fondée en 2006 par Luc Quenneville et Jean Morrissette, s’est-elle hissée aussi rapidement au faite de son industrie? Car si monter une entreprise est relativement facile, la développer n’est pas une mince affaire.

 

Luc Quenneville. Photo : Paul Fournier

 

Surtout dans un secteur d’activité aussi concurrentiel que celui de la construction. Or, pour évoluer dans un tel marché, l’entreprise nouvellement créée doit posséder une vision et une stratégie claires, compter sur des employés dévoués et compétents et disposer des flux de trésorerie nécessaires à la concrétisation de ses objectifs d’affaires. Autant de conditions qui constituent le fer de lance de QMD.

 

Tisser des alliances

« Nous sommes d’abord des constructeurs, rappelle Luc Quenneville. Mais depuis trois ans, on a graduellement évolué vers le statut de promoteur-constructeur avec des projets développés en partenariat avec d’autres investisseurs. » À titre d’exemple, il cite Lum Pur Fleuve à Brossard, un projet de 75 millions de dollars composé de trois tours de quinze étages et dans lequel QMD a investi avec Pur Immobilia et Claridge.

 

L’ascension s’est poursuivie avec la réalisation de la phase 2 de Mùv Condos à Rosemont. Cette fois encore, QMD a coiffé son chapeau de promoteur-constructeur pour donner forme à ce complexe immobilier d’une valeur globale de 50 millions. Mais la donne a changé, du moins en termes de développement.

 

« Pour Mùv 2, on a été approchés par Sylvain Ménard, d’Investissement SM Immobilier, signale Luc Quenneville. Il est bien connu sur la scène immobilière du Grand Montréal, avec plusieurs réalisations d’envergure à son actif. On a créé une coentreprise et on est allés de l’avant. La chimie étant au rendez-vous, on a renouvelé l’expérience avec Solstice. Mais toujours sans fonds d’investissement immobilier pour partenaires, comme le Fonds FTQ ou Claridge, seulement QMD et SM Immobilier. »

 

Structurer son entreprise

Si, pour la plupart des chefs d’entreprise, il va de soi d’investir dans ses équipements, dans un système informatique performant ou dans le développement de son capital humain, c’est une tout autre histoire lorsque vient le temps de structurer son entreprise. Sauf au sein de QMD, où l’on a créé une division, QMD Développement, pour affirmer sa position de développeur. Cette nouvelle entité, qui emploie une dizaine de personnes, s’occupe essentiellement de la partie préconstruction des projets d’investissement du groupe, dont la recherche de terrains, le financement bancaire et les relations avec les municipalités.

 

« Il s’agit d’une entité complètement distincte, mais qui devrait se détacher éventuellement de QMD Construction, souligne son dirigeant. « La raison est simple : on met de plus en plus de temps dans le développement, explique-t-il. Actuellement, ce volet alimente QMD Construction à 75 pour cent de son chiffre d’affaires. Sur chaque projet, on est toujours constructeur à 100 pour cent, mais les trois quarts de nos activités consistent à développer des projets. Cependant, on va garder notre chapeau de constructeur, car pour les développeurs, c’est rassurant d’avoir un partenaire constructeur. »

 

S’entourer des meilleurs

Et d’avoir des partenaires sous-traitants, c’est tout aussi important, relève du même souffle Luc Quenneville, en signalant au passage que sa vision de l’immobilier s’appuie sur deux piliers : la qualité et la durabilité. Deux éléments fondamentaux qui ont cependant un prix. Pour Solstice, par exemple, la mise en oeuvre des murs-rideaux qui constituent l’enveloppe s’avère particulièrement délicate en termes d’étanchéité.

 

Pour limiter les risques d’infiltration et empêcher la dégradation prématurée de l’enveloppe, QMD n’a pas hésité à débourser davantage pour un système plus efficace et une installation sans failles. « C’est le prix à payer pour avoir la tranquillité d’esprit, dit-il. C’est pourquoi on regroupe nos sous-traitants par spécialité et qu’on ne va pas automatiquement vers le plus bas soumissionnaire. Comme ça, lorsqu’un problème surgit, ils sont là. Et quand la garantie est finie, ils sont encore là. »

 

Pour mener à bien Mùv 2 et Solstice, QMD s’est notamment adjoint les services de Michel Guilbault et de Vincent Colallilo, deux gestionnaires chevronnés aujourd’hui respectivement vice-présidents Développement et Opérations du groupe. L’entreprise a également accueilli dans ses rangs de jeunes architectes et ingénieurs, recrutés pour leur dynamisme et leur vision novatrice de la construction.

 

« Ce qui les a incités à venir chez nous, c’est d’abord la nature des projets et la structure de l’entreprise, indique Luc Quenneville. Ici, on est maitre de nos projets de l’achat du terrain à la livraison du bâtiment, c’est plus stimulant, parce que cette formule laisse plus de latitude. On fait aussi affaires avec des firmes d’architecture, mais c’est nous qui dirigeons les professionnels vers les objectifs à atteindre. »