Situé au cœur du marché nocturne du quartier Shilin, le Taipei Performing Arts Center (TPAC) présente un volume éclaté qui s’inscrit dans son milieu en pleine effervescence.
Le TPAC est le fruit d’un concours international d’architecture remporté par OMA, en collaboration avec la firme taïwanaise KRIS YAO | ARTECH et les ingénieurs d’ARUP. Le complexe dédié aux arts de la scène comprend un cube central revêtu de verre ondulé auquel sont greffés une sphère et deux volumes rectangulaires. Ces mystérieuses formes opaques sont soutenues par des piliers sous lesquels le public et les passants de ce quartier animé peuvent se rassembler.
Une construction qui met en valeur la création
D'une superficie totale de 58 658 m², le TPAC repose sur un cube qui loge principalement les espaces administratifs, les coulisses et les espaces de soutien des trois salles de diffusion. Entièrement transparent, le bâtiment se veut une invitation à découvrir le centre, ses activités et ses créateurs. De l’entrée située au niveau de la rue, les passants sont invités à parcourir gratuitement une boucle qui traverse les trois salles et tous les rouages internes du théâtre. La visite se termine par la vue panoramique de Shilin depuis la terrasse extérieure.
Suspendu sur la façade du centre, le Globe Playhouse est une salle sphérique de 800 places rappelant une planète amarrée au cube central. Cette sphère est composée de deux coques (interne et externe) entre lesquelles se trouve l'espace de circulation qui amène les visiteurs à l'auditorium. L’avant-scène de la salle est située à la jonction de la coque intérieure et du cube, offrant d’uniques possibilités de mise en scène aux créateurs.
Plus conventionnel quoique de forme légèrement asymétrique, le Grand Théâtre est un espace théâtral de 1500 places en face duquel se trouve la « Blue Box » de 800 places, conçue spécifiquement pour accueillir des productions plus expérimentales. Les deux salles peuvent être utilisées indépendamment ou combinées en un « Super Théâtre », un espace aux dimensions industrielles qui permet la tenue de mégaproductions. Ces configurations de salles multiples, doublées d’une architecture et d’un design brut avant-gardiste et dotées de moyens techniques à la fine pointe font du TPAC un lieu innovant et attrayant pour les créateurs.
Trouver l’équilibre
La configuration pour le moins excentrique du TPAC a suscité certains défis d’ingénierie pour la firme ARUP. Afin de permettre la planification architecturale des trois salles de spectacle et des autres grands espaces, les ingénieurs ont transformé les faces du cube en une boite d'acier rigide et contreventée qui supporte les charges latérales du bâtiment et une grande partie de la force de gravité. Le cube fonctionne ainsi conjointement avec les colonnes situées sous les salles pour soutenir et stabiliser les trois volumes en saillie.
Dans l'ellipsoïde Globe Playhouse par exemple, le volume en porte-à-faux de 26 m est encadré par une poutre spatiale tridimensionnelle qui occupe l'espace entre l'auditorium et la coque extérieure, et qui s'appuie sur la structure périphérique du cube ainsi que sur la colonne en V volante. Les balcons, les voies de circulation et les services sont insérés entre les éléments de la ferme.
En raison de la forte sismicité de Taipei, la base de la superstructure est munie d'isolateurs pendulaires à friction visant à atténuer la transmission des mouvements du sol dans le bâtiment. Ce système, une première à Taiwan, réduit de plus de 60 % les forces subies par la structure et les finitions et permet de réduire la taille des éléments structurels et de simplifier les détails. Cette solidité exceptionnelle confère ainsi une deuxième fonction au centre : celle de refuge pour la population en cas de séisme.
Sources : OMA, ARUP, ArchDaily