Repérez les dangers avant d'utiliser une échelle !

17 juin 2015
Par la Direction des communications et des relations publiques de la CSST

L'échelle est utilisée abondamment dans le secteur de la construction, mais non sans danger. Chaque année, des travailleurs utilisant une échelle se blessent ou perdent la vie à la suite d’une chute ou d’un contact avec une ligne électrique.

L’échelle est avant tout un moyen d'accès. Bien que son utilisation semble simple, elle nécessite la connaissance de plusieurs règles qui permettent d’éviter un accident.

 

Prévenir les chutes

La CSST rappelle l’importance de bien planifier les travaux et de procéder à une analyse de risques lorsqu’il est question de travailler en hauteur. Plusieurs critères doivent être considérés avant d’utiliser une échelle :

 

  • le temps requis pour effectuer les travaux;
  • la charge de travail : poussées, effet des outils ou des matériaux, etc. ;
  • les conditions environnementales : lignes électriques, conditions du sol, vent, etc. ;
  • la hauteur à atteindre, pour choisir la portée adéquate ;
  • la protection nécessaire : garde-corps, harnais, ancrage adéquat, etc.

 

Un équipement assurant un plancher de travail stable et laissant libres les mains du travailleur, comme une plate-forme de levage ou un échafaudage, doit être privilégié.

 

Si après avoir planifié les travaux vous constatez que l’utilisation de l’échelle est inévitable comme poste de travail, il faut vous assurer que les travaux sont de courte durée et que la tâche à exécuter permet au travailleur :

 

  • de maintenir son corps entre les montants de l’échelle et tout temps ;
  • d’utiliser en tout temps trois points d’appui.

 

Si ces règles ne peuvent être respectées, l’utilisation d’un harnais solidement fixé à un point d’ancrage est obligatoire à plus de 3 mètres.

 

Planifier les travaux près des lignes électriques

Lors de la planification des travaux, il faut tenir compte de la tension des lignes électriques à proximité. Pour prévenir les chocs électriques, assurez-vous que les personnes, l’équipement et les éléments de machinerie se trouvent plus loin que les distances minimales d’approche : par exemple, à plus de 3 mètres si la tension de la ligne est inférieure à 125 kilovolts. Cette règle est applicable en tout temps.

 

Il est également important de s’assurer de ne jamais déplacer une échelle lorsqu’elle est déployée, car une perte de maîtrise pourrait entraîner un contact avec une ligne électrique.

 


Pour en savoir plus sur le travail sécuritaire près des lignes électriques ou sur la prévention des chutes de hauteur, ou encore pour entendre des témoignages d’accidentés du travail, visitez le www.dangerconstruction.ca.

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 2 juin 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !