Les moyens pour prévenir les chutes sur les chantiers

4 mai 2015

À l'aube de la saison forte dans l'industrie de la construction, la CSST rappelle aux employeurs et aux travailleurs de ce secteur de prendre tous les moyens pour prévenir les chutes de hauteur.

Des accidents souvent graves, voire mortels, peuvent survenir sur tous les chantiers, les grands aussi bien que les plus petits, comme les chantiers résidentiels.

 

Les chutes représentent une part importante des lésions enregistrées dans le secteur de la construction. Chaque année, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers du Québec. En 2014, cinq travailleurs de la construction sont décédés à la suite d'une telle chute. Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la CSST a recensé pour la même année 32 chutes de hauteur sur les chantiers.

 

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CSST diffusera à la radio un message-choc, en français et en anglais, d'abord au début du mois de mai, puis au retour des vacances de la construction, au mois d'août. De plus, de l'affichage est prévu dans les commerces à proximité des chantiers.

 

Des moyens de prévention existent pour prévenir les chutes sur les chantiers de construction :

 

  • Réduire le plus possible le travail en hauteur afin de diminuer les risques de chute. Par exemple, l'assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser à l'aide d'une grue ;
  • Pour empêcher la chute, utiliser des moyens de protection collective, comme des garde-corps ou, si ce n'est pas possible, s'assurer que les travailleurs utilisent un harnais de sécurité relié à un point d'ancrage ;
  • Entourer d'un garde-corps les ouvertures présentes au niveau du plancher ou les fermer avec un couvercle pouvant résister aux charges auxquelles il peut être soumis ;
  • Utiliser l'échelle comme moyen d'accès, et non comme plateforme de travail ;
  • Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable, et avoir les mains libres pour y monter et en descendre.

 

Les solutions et les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers sont présentés au www.dangerconstruction.ca. On y trouve entre autres la capsule-témoignage de Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d'une chute de hauteur.

 

 

Tolérance zéro

Durant leur visite sur les chantiers, les inspecteurs s'assurent que l'ensemble des activités du chantier se déroule de façon sécuritaire, portant une attention particulière aux risques de chute de hauteur et aux trois autres dangers de « tolérance zéro » ciblés dans le plan d'action Construction de la CSST : risques près des lignes électriques, risques d'effondrement (échafaudages, excavations et tranchées) et risques respiratoires (poussières d'amiante et de silice). Des constats d'infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu'aux travailleurs contrevenants.

 

Source : CSST