Démolition ou démantèlement : une démarche de prévention

18 octobre 2013

Depuis novembre 2007, quatre accidents mortels sont survenus lors du démantèlement d'équipements, de travaux de démolition ou du réaménagement d'un lieu de travail.

 

Afin d'éviter que ce type d'accident ne se produise dans l'avenir, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) a publié récemment une démarche de prévention destinée aux travailleurs de la construction.

 

Planification

Dans un premier temps, la CSST conseille de mettre l'accent sur la planification, notamment par l'évaluation de la structure, la détermination des dangers, la détermination du procédé de démolition idéal et l'élaboration d'une procédure détaillée.

 

Principaux dangers

La démolition d'un bâtiment est une opération sensible qui comporte son lot de dangers potentiels. La chute de hauteur, la projection ou la chute de matériaux et/ou d'objets, l'effondrement de structure ou l'exposition à des substances dangereuses sont entre autres des éléments à craindre dans ce type de travaux.

 

Prévention

Pour éviter qu'un accident survienne lors de travaux de démolition, plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en place. L'évaluation de la nature et de l’état de l’ouvrage à démolir, le contrôle de la stabilité des équipements et des structures en cours de démolition, la délimitation des zones de travail et le contrôle des accès, l'utilisation des méthodes et des équipements appropriés pour assurer la manutention sécuritaire des débris de démolition ainsi que la mise en place d’un système de protection contre les chutes de hauteur, notamment, peuvent aider à sécuriser le chantier.

 

Avis à la CSST

Il est important de noter que le maître d'œuvre a l'obligation de transmettre à la CSST un avis de démolition comprenant le procédé qui sera utilisé, au moins sept jours avant le début de la démolition d’un bâtiment ou d’une charpente.

 

Pour connaître toutes les recommandations de la CSST afin de sécuriser un chantier de construction, vous pouvez consultez La prévention des accidents liés aux travaux de démolition ou de démantèlement - Démarche de prévention.