Le 2 juillet 2013, alors que deux inspecteurs au service de l'entreprise Cima+ procèdent à l'inspection d'un pont de l'autoroute 55 à Windsor, le véhicule et la plateforme dans laquelle ils se trouvent renversent.
Un des inspecteurs perd la vie, alors que l'autre inspecteur et l'opérateur, celui-ci au service de Construction Jean-Pierre Lauzier inc., sont légèrement blessés. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST conclut à des lacunes dans le choix de l'équipement pour procéder à l'inspection du pont.
La CSST a rendu récemment publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
La plateforme se renverse
Au moment de l'accident, deux inspecteurs procèdent à l'inspection d'un pont. Pour inspecter la structure, un chariot élévateur à bras télescopique modifié et muni d'une plateforme est utilisé. Quand l'opérateur termine le positionnement de la plateforme pour permettre aux inspecteurs d'inspecter la structure, le chariot, qui se trouve dans une pente, se renverse, entraînant avec lui vers le sol les deux inspecteurs.
Un des inspecteurs saute de la plateforme juste avant qu'elle ne touche le sol. Cet inspecteur ainsi que l'opérateur sont blessés. L'autre inspecteur, qui reste dans la plateforme jusqu'à l'impact, décède des suites de ses blessures.
Mieux identifier les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, le positionnement de la plateforme par un chariot élévateur modifié alors que celui-ci se situe dans une forte pente et à proximité d'une zone marécageuse a provoqué son renversement.
De plus, l'utilisation du véhicule non conçu pour soulever du personnel auquel ont été ajoutés une plateforme et un contrepoids était dangereuse. Finalement, la gestion de la santé et de la sécurité du travail en ce qui a trait au choix de l'équipement d'accès à la structure lors de l'inspection du pont était déficiente.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST demandera à l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, à l'Association de la construction du Québec, à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec ainsi qu'à l'Association des ingénieurs-conseils du Québec d'informer leurs membres des conclusions de cette enquête.
La CSST a aussi rappelé qu'il est important que les personnes utilisant des appareils de levage respectent les recommandations du fabricant et obtiennent une attestation signée par un ingénieur lorsqu'elles modifient ces appareils.
Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail