La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) mène une campagne de sensibilisation qui vise à prévenir les chutes sur les chantiers de construction. Les chutes de hauteur représentent une part importante des lésions enregistrées dans ce secteur. Des lésions souvent graves, voire mortelles.
La campagne prend la forme d'un message percutant, qui est diffusé sur les ondes radiophoniques depuis le 5 mai, et d'affichage à proximité des chantiers.
Chaque année, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction du Québec. En 2013, trois personnes sont décédées à la suite d'une chute de hauteur. Ces chiffres font mal à beaucoup de monde. Pourtant, des moyens de prévention existent pour contrer ces accidents.
On ne devrait pas tomber sur les chantiers de construction
À l'aube de la saison forte dans l'industrie de la construction, la CSST rappelle aux employeurs et aux travailleurs du secteur qu'il est essentiel de prendre les moyens pour prévenir les chutes, afin d'éviter qu'il y ait d'autres victimes :
- Réduire le plus possible le travail en hauteur afin de diminuer les risques de chute. Par exemple, l'assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser à l'aide d'une grue
- Utiliser des moyens de protection collective, comme des garde-corps autour des ouvertures présentes ou des couvercles pouvant résister aux charges auxquelles ils sont soumis, pour fermer les trous
- Utiliser un filet de sécurité ou un harnais de sécurité, s'il s'avère impossible d'empêcher la chute
- Utiliser les échelles comme moyen d'accès, et limiter leur utilisation comme postes de travail
- Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable, et avoir les mains libres pour monter et descendre
Par ailleurs, les employeurs doivent s'assurer que les travailleurs disposent des équipements sécuritaires pour exécuter leurs tâches sur les chantiers. Les travailleurs doivent quant à eux utiliser correctement les moyens de protection pour assurer leur sécurité.
Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail