CGC lance un panneau de gypse ultraléger

20 août 2014
Par Virginie Chalifoux

Un nouveau panneau de gypse de marque CGC Sheetrock Mold Tough est disponible depuis peu sur le marché. En plus d'avoir une meilleure résistance à l'eau et aux moisissures, le poids du panneau de CGC est 20 % plus léger.

 

Ces caractéristiques lui procurent plusieurs avantages, tels qu'une meilleure maniabilité et une aisance à le transporter. Ceci a pour effet d'augmenter l'efficacité des travailleurs qui le trouveront plus facile à installer. Puisqu'il exige moins de ressources naturelles pour sa conception, il est aussi davantage écologique.

 

S'il est plus léger, il n'en est pas pour autant moins robuste. Le panneau ½ po de gypse de CGC, qui possède un design composite est d'ailleurs plus résistant à l'eau et aux moisissures que les panneaux standards vendus sur le marché. Son noyau de gypse incombustible est recouvert d'un papier de deux couleurs entièrement recyclé, qui est lui aussi très résistant à l'eau et aux moisissures.

 

Le côté vert du papier est replié sur le bord en longueur de façon à mieux protéger et recouvrir le noyau. Ses bords en longueur sont plus minces, ce qui permet de camoufler plus aisément les joints une fois jumelé à un système de traitement des joints. Enfin, le nouveau panneau peut être marqué, coupé et fini tout comme une cloison sèche standard.

 

Le panneau de gypse de CGC est à privilégier pour des travaux de rénovation ou de construction résidentielle ; ils peuvent être utilisés comme couche de finition murale ou pour le plafond. Ils peuvent aussi être employés comme substrat aux carreaux de céramique sur les murs intérieurs des douches ou des contours de bain.

 

Ce produit peut également servir de recouvrement aux charpentes de bois ou d'acier. Il a été conçu pour des lieux tels que les garages, les salles de bains et les sous-sols. Ses utilisateurs devront toutefois éviter de l'installer dans des endroits où son exposition aux zones humides serait constante et importante.

 

Pour de meilleurs résultats de finition, le panneau peut se combiner aux joints prémélangés et chimiques, le ruban à joints et le renfort d'angle métallique à face de papier. Il est conseillé aussi de le recouvrir d'un apprêt pour dissimuler les jointements.

 

Disponible depuis le 7 juillet dernier, ce premier panneau léger de ½ po répond à tous les critères du standard ASTM C1396 pour panneaux de gypse avec résistance à l'eau et aux moisissures.