De bois et de polymère : des panneaux polyvalents

8 avril 2015
Par Delphine Vincent

Création de l'ingénieur forestier Alain Bélanger, le nouveau panneau composite ultra-léger de la compagnie néo-brunswickoise Corruven a remporté à deux reprises le prix « Coup de cœur » de Contech aux salons de Montréal et de Québec en 2014. Regard sur un matériau novateur.

Légèreté, flexibilité et stabilité sont des particularités et avantages du panneau Corruven. Optimisant les forces naturelles du bois, ce matériau est fait à partir de la fibre de bois dans laquelle est injecté du polymère afin d’éliminer sa tendance à casser et déchirer, maximisant ainsi  sa force de tension. Cette méthode assure au produit une bonne capacité structurale, en plus de le rendre plus économe que ses concurrents.

 

Caractéristiques

Étant composé à 75 % d’air, ce panneau de composite permet de réduire les coûts en termes de matière et de carburant. Il s’adapte à diverses utilisations, est très flexible, alors qu'il peut être courbé ou tordu, et offre une excellente stabilité devant l’humidité.

 

Ce matériau ignifuge résiste aux bactéries et à la moisissure et il peut être appelé à remplacer n’importe quel panneau conventionnel. L’utilisation minimale de colle et l’optimisation du bois, une ressource renouvelable, confèrent au panneau Corruven une qualité écologique, comme en témoigne son sceau Green Solution.

 

« Contrairement aux autres panneaux, nous avons la flexibilité de s'adapter aux besoins de son application », affirme Alain Bélanger, président de Corruven. D’abord, sa technologie en continu offre une longueur infinie du produit. Facile à manipuler, le panneau peut être installé partout où les critères de légèreté, de structure et de stabilité importent, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Utilisations

Le panneau peut aussi servir à la fabrication de mobilier, comme une bibliothèque, une armoire ou une base de lit. Un vernis ou un papier décor peut alors être appliqué comme finition.

 

Les propriétés acoustiques du panneau assureront de plus un confort auditif par son installation au mur, au plafond ou au sol. Finalement, le marché du transport peut également bénéficier de la force et de la résistance du  matériau qui offrira une excellente protection à la marchandise.

 

Origine et avenir

Alain Bélanger travaille sur son produit depuis 2008, année où il a breveté sa technologie. Son produit est en constant développement depuis. Il aura ainsi fallu six ans à la compagnie avant de mettre son panneau sur le marché. Son créateur explique : « Nous avons dû concevoir toute la ligne de production parce que les équipements pour fabriquer ce composite-là n’existaient pas. »

 

L’aventure s’annonçait donc tout en défi. L’entreprise en est à son quatrième prototype de ligne de production. Pour le moment, elle finalise son financement afin de pouvoir monter sa ligne de production industrielle. Elle souhaite développer des ententes avec des centres de distribution locaux dans un premier temps, pour ensuite parcourir l’est du Canada.

 

L’objectif à long terme de Corruven ? « Fabriquer des lignes de production qui vont se retrouver partout à travers le monde, annonce Alain Bélanger. Ce que nous voulons faire, c’est commercialiser cette technologie. »

 

Pour y parvenir, elle prévoit développer la machinerie et la technologie grâce à des contacts allemands et japonais, en plus de partenariats avec des universités du Nouveau-Brunswick. L’idée derrière cette stratégie : « Réunir les meilleurs à travers le monde dans différents domaines », souhaite le président de Corruven, afin d'améliorer au maximum le produit sous toutes ses coutures.

 

Selon le président, le panneau de composite ultra-léger de Corruven saura se tailler une place dans tous les types de projets de construction et de rénovation. Alain Bélanger en est persuadé : « Nous sommes juste à la pointe de l’iceberg vis-à-vis du développement de notre technologie. »