Forte de son succès lors de l'exposition Contech 2014 de Montréal, où elle a remporté une mention Coup de cœur du jury, la plateforme collaborative de gestion de projets Aproplan amorce depuis peu son implantation commerciale au Canada, avec l'ouverture d'un bureau de représentation.
Créé en Belgique en 2012, le service offre la centralisation et l'archivage de documents, la supervision de chantiers, la rédaction de comptes rendus, l'intégration directe de photos et dessins techniques, le partage des informations ainsi que la gestion administrative et financière.
Un système mobile et infonuagique
Afin d'assurer la polyvalence du service, les développeurs ont privilégié un système alliant une application mobile et une application web « C'est un peu le même principe que se connecter à une boîte courriel ou à son compte LinkedIn, explique Jim Hees, directeur commercial chez Aproplan. Peu importe la plateforme, on se connecte au site et on a accès à toute son information. Un des éléments importants avec l'application est qu'elle devait être accessible à tous. »
L'entreprise met à la disposition des intervenants d'un chantier une salle à plans permettant d'organiser et de structurer tous les fichiers, les documents, les plans, les fiches techniques, les cahiers de charges ou les devis, grâce à un espace infonuagique offrant l'entreposage illimité de plans et de projets. Elle utilise pour ce faire un serveur Amazon, qui assure la sécurité et la propriété intellectuelle des données.
Cette centralisation des documents vise à assurer l'harmonisation des interventions des différents acteurs d'un chantier. « L'architecte va faire un dessin de plan et le mettre sur la plateforme, explique Hees. Tous les jours, les gens vont recevoir une notification les avisant d'un nouveau document sur la plateforme. Tout le monde peut accéder au plan, le télécharger, le consulter ou travailler dessus. »
Noter les problèmes de chantier
Le système Aproplan permet aux utilisateurs de travailler sur les documents, notamment pour l'annotation de problèmes de chantier, en intégrant des photos et une description des éléments notés.
« Le travailleur va partir d'un plan, cliquer à l'endroit où se trouve le problème et directement y lier des photos, avance Jim Hees. Ensuite, il va avoir les informations à rentrer sur le type de problème, qui est basé sur la liste Masterformat, qui est la norme au Canada. » La liste compte 50 divisions qui répertorient différents types de problèmes potentiels sur un chantier.
Après la localisation sur le plan, l'ajout des photos et la description, Aproplan produit automatiquement un rapport, en format PDF ou Excel. Ce dernier ne contient cependant pas de photos.
Le produit peut être synchronisé avec les logiciels CHAPOO, un service d'armoire à plans, ERGO, un logiciel de cahier de charges, et ARCH-X, qui offre des solutions de gestion de bureaux d'architecture. Cette collaboration avec des programmes concurrents pourrait se développer davantage. « Nous avons une application ouverte, donc on peut faire des partenariats avec un programme qui génère des documents », explique Jim Hees.
L'application mobile n'est pour l'instant disponible que pour les détenteurs de tablettes et de téléphones intelligents Apple. Des versions compatibles avec les systèmes d'exploitation Android et Windows 8 devraient être sur le marché au printemps 2015.
Les frais d'inscription à Aproplan varient de 220 $ à 1 300 $ par année par utilisateur, selon la taille du chantier. L'inscription est cependant gratuite pour un utilisateur souhaitant uniquement consulter les documents, sans les modifier.