Une nouvelle solution permettant d’exécuter des travaux d’excavation et de localiser l’infrastructure souterraine de façon chirurgicale.
Qui dit excavation, dit invariablement risque de bris d’infrastructure souterraine. Voilà pourquoi Genix développement a conçu un équipement qui permet de prévenir les dommages causés aux canalisations lors de travaux de localisation, notamment, mais également de creuser sans danger dans des endroits difficiles d’accès.
La commercialisation de cet équipement novateur, qui consiste en une unité compacte d’aéro-excavation, est prévue dans un avenir rapproché. En instance de brevet, la technologie est déjà mise à profit sur des chantiers menés par des entrepreneurs en construction de réseaux de télécommunication et différentes entreprises qui oeuvrent dans le domaine du génie civil.
« L’idée, c’est d’en arriver à commercialiser un appareil de grande qualité, indique Mathieu Bouchard, vice-président recherche et développement chez Genix développement. L’utilisation que nous en faisons dans des conditions réelles, notamment pour faire des puits de localisation lors de travaux de forage directionnel, vise à nous assurer à 100 % de sa fiabilité et à optimiser le plus possible sa performance. Les résultats sont vraiment très satisfaisants à ce jour. »
La méthode d’excavation préconisée avec ce nouvel équipement s’articule autour de deux axes. Ainsi, la fracturation du sol est tout d’abord effectuée à l’aide d’un pistolet utilisant un jet d’air à très haute vélocité (100 PSI/150 cfm), puis le matériel délogé est aspiré par l’appareil en vue de sa réutilisation dans la tranchée.
Une vitesse de déplacement d’air élevée à l’entrée de la buse d’aspiration permet en outre de retirer une grande quantité de matériel rapidement. Sans compter que, selon Genix développement, elle fournit la force nécessaire pour venir à bout des amas de terre les plus coriaces.
Pour Mathieu Bouchard, il ne fait pas de doute que l’aéroexcavatrice développée par Genix se démarque non seulement par sa puissance, mais aussi par sa petite taille – 915 mm de large sur 2 200 mm de long et 1 500 mm de haut. Un attribut lui permettant de trouver plusieurs applications dans des endroits exigus.
« C’est un appareil qui peut être utilisé dans des lieux très difficiles d’accès, explique-t-il, comme l’arrière d’un cabanon, la bordure d’une haie ou le contour d’un jardin pour ne mentionner que ces exemples. Mais qui permet au premier chef d’excaver de façon chirurgicale et de minimiser les excavations avec de l’équipement susceptible d’endommager l’infrastructure souterraine comme c’est encore trop souvent le cas. »
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2015. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2015 :
- Savoir s'équiper : Jouer la carte de l’optimisation continue
- Profiter de la formation vite fait bien fait
- Toute une cuvée de nouvelles camionnettes pour 2015
- Le fourgon fait son nid dans la construction
- Acquérir une remorque à sa mesure
- Vue sur le futur - L’équipement lourd de demain
- Assurance : bénéficier de la meilleure couverture
- Excavation douce : choisir le bon équipement
- La machinerie lourde toujours moins polluante