Le 5 août 2013, Saad Syed est écrasé mortellement sous le poids d'une plaque d'acier alors qu'il circule sur le trottoir de la rue de la Montagne, à Montréal, en bordure d'un chantier de construction. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) identifie une gestion déficiente de la santé et de la sécurité en ce qui a trait au levage et à la manipulation des plaques d'acier.
La CSST a rendu publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les maîtres d'œuvre, les employeurs et les travailleurs à l'importance de bien planifier et diriger les travaux sur un chantier en s'assurant, entre autres, que les méthodes utilisées pour la manipulation de matériel lourd sont sécuritaires.
La plaque d'acier manipulée se libère de son crochet
Le jour de l'accident, des travailleurs de la compagnie Excavation L. Martel inc. doivent déplacer une plaque d'acier afin de réaménager l'entrée du chantier nommé Icône. Pour ce faire, un travailleur accroche la plaque d'acier à une pelle hydraulique en insérant un crochet à échappement dans l'ouverture de la plaque d'acier. Celle-ci est alors soulevée à la verticale.
Lorsque la plaque vient s'appuyer au sol, un relâchement se produit dans la chaîne de levage et le crochet, qui est ouvert, se libère. N'étant plus retenue par la chaîne, la plaque d'acier, qui pèse plus d'une tonne, bascule vers le trottoir. À ce moment, le piéton, qui circule devant l'entrée du chantier, est écrasé par cette plaque. Il est transporté à l'hôpital, où son décès est constaté.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, la plaque d'acier manipulée par la pelle hydraulique se libère de son crochet et bascule sur un piéton qui circule à proximité du chantier. D'autre part, la gestion de la santé et de la sécurité en ce qui a trait au levage et à la manipulation des plaques d'acier est déficiente.
En effet, le maître d'œuvre et l'employeur n'ont pas élaboré de méthode de travail sécuritaire pour ces types d'activité. N'ayant pas suivi de formation et n'ayant pas de méthode de travail spécifique au levage et à la manipulation de matériel lourd, le contremaître et les travailleurs ne sont pas en mesure d'évaluer les risques liés à l'utilisation du matériel mis à leur disposition sur le chantier.
La CSST exige une procédure sécuritaire de travail
À la suite de l'accident, la CSST exige d'Excavation L. Martel inc. qu'il fournisse une procédure sécuritaire de travail spécifique au levage de plaques d'acier.
La CSST considère que l'employeur, Excavation L. Martel inc., a agi de manière à compromettre la sécurité des travailleurs lors du soulèvement d'une plaque d'acier. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 395 $ à 156 976 $ en cas de récidive.
Mesures de prévention
Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, des mesures de prévention doivent être mises en application, notamment l'utilisation d'accessoires d'élingage empêchant le dégagement inopiné de la charge, tel un crochet autobloquant ou un crochet avec linguet de sécurité.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site web de la CSST, au centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004005.pdf.
Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail