Durabilité, bien-être des occupants, carboneutralité et critères environnementaux font désormais partie des préoccupations courantes au sein de l’industrie de la construction. Découvrons comment les nouveaux projets, comme le NOVIA, contribuent à l’évolution des pratiques.
Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Les pratiques en construction ont effectivement évolué au cours des dernières années. Et les nouveaux projets contribuent, chacun à leur façon, à la poursuite de cette transformation de notre environnement bâti.
Dans cet épisode, nous discutons des actions de développement durable et de l’évolution des pratiques en construction, en prenant comme exemple le projet NOVIA. Nos invités, Josua St-Pierre Labbé, directeur de projets, LSR GesDev, et François Huot, directeur à l’investissement au Fonds immobilier de solidarité FTQ, nous parlent de ce projet.
Nous traiterons différentes questions comme :
- Comment se reflète, concrètement, cette intégration des critères ESG aux pratiques de construction du projet NOVIA, ainsi que pour les projets du Fonds immobilier dans leur ensemble ?
- De quelles façons les pratiques environnementales ont-elles évolué au cours des dernières années, en théorie et en pratique, dans les projets ?
- Dans cette évolution continue et face aux nouvelles façons de faire qui s’imposent rapidement, quels moyens peut-on prendre pour s’adapter aux nouvelles réalités ?
- Quel est l’impact de projets et de bâtiments qui, comme le NOVIA, intègrent ces nouvelles pratiques ?
- Et parmi ces nouvelles pratiques, lesquelles suscitent particulièrement l’attention, offrant un potentiel intéressant pour se démarquer de la compétition ?
« On voit que, autant du côté environnemental que social, il y a une certaine pression à changer les pratiques. Tous les acteurs orientent leurs intérêts vers les critères ESG, et ça, ça facilite l’intégration de ces nouvelles pratiques. »
- Josua St-Pierre Labbé, directeur de projets chez LSR GesDev.