Création d'espaces de vie répondant aux besoins des résidents, gestion de l’espace et contraintes économiques, la conception d'habitations communautaires comporte plusieurs défis pouvant rendre complexe ce processus. Et si l’aluminium aidait à optimiser la durabilité des nouvelles constructions ?
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par AluQuébec.
Choisir judicieusement les matériaux utilisés dans la conception des habitations communautaires peut permettre de diminuer les coûts d’entretien des bâtiments et, à long terme, réduire les dépenses d’un organisme communautaire malgré un investissement initial plus important. Voyons comment l’aluminium, par sa résistance à la corrosion, aux intempéries et à l'usure, a contribué à la durabilité de la Maison Lauberivière et de L’Albédo, à Québec.
Dans ce troisième épisode, nous accueillons Francis Fortin, architecte associé chez Lafond Côté architectes, pour discuter de ces deux projets où l’aluminium a été utilisé avec brio.
Nous traiterons ensemble de questions telles que :
- Comment l’aluminium a-t-il été intégré dans les projets de la Maison de Lauberivière et de L’Albédo ?
- En quoi le recours à l’aluminium s’est-il inscrit dans une perspective innovante ?
- Quels attributs de l’aluminium ont semblé particulièrement intéressants pour ces projets ?
- Pourquoi avoir choisi ce matériau, même si le coût à l’acquisition est plus élevé ?
- Quels défis a posé l’intégration de ces revêtements en aluminium, voire leur création de toute pièce, et comment ont-ils été surmontés ?
« L’aluminium est durable et sans entretien. Nous servons une clientèle qui n’a pas de grands moyens financiers et on veut que les ressources aillent aux usagers. Si le client doit avoir des frais annuels d’entretien, l’argent ne va pas à la bonne place. D’où le choix d’employer ce matériau. »
- Francis Fortin, architecte associé chez Lafond Côté architectes