15 mai 2014
Par Sandra Soucy

La STM maintient le cap sur l’amélioration et le développement de ses équipements en 2014. Et pour atteindre l'objectif d'offrir le réseau de transport collectif le plus performant en Amérique du Nord.

Encore cette année, la Société de transport de Montréal maintient ses programmes Réno-Systèmes et Réno- Infrastructures qui, avec des investissements de 508,5 millions de dollars pour la période 2014-2016, assureront la rénovation et la mise à niveau des stations, des tunnels et des centres d'entretien du métro.

 

La phase 1 de la station Berri-UQAM, à elle seule, requerra des investissements de 56 millions pour les trois prochaines années, avec 12 millions en poche pour 2014. La reconstruction du complexe Crémazie, érigé en 1948, bénéficiera d'un investissement de 14 millions pour la présente année sur un budget totalisant 89,2 millions sur trois ans. La réalisation de ce projet représente un investissement de 192,8 millions au total.

 

En décembre 2013, la STM faisait savoir que des travaux de réfection du béton des voûtes du tunnel reliant le centre-ville de Montréal à Longueuil seraient entrepris, engendrant ainsi sa fermeture complète pendant 25 fins de semaine au printemps et à l'automne 2014. Il s'agira d'abord de restaurer et d'étanchéifier le béton des voûtes âgées de 47 ans par lequel l'eau s'infiltre, à la suite de quoi des rigoles et des canalisations seront installées afin d'en faciliter l'évacuation.

 

Des travaux en matière d'équipements électriques et de télécommunications seront aussi effectués dans la foulée de ce projet. Les coûts reliés à ces travaux, réalisés dans le cadre du programme Réno-Infrastructures, s'élèveront à 10 millions. Le ministère des Transports du Québec assumera 75 % de la facture.

 

L'acquisition des nouvelles voitures de métro s’accompagne pour sa part de la reconstruction d’un atelier de pointe. Les infrastructures de l'atelier d'entretien du métro font aussi l'objet d'importantes modifications afin de recevoir le nouveau train dont les dimensions diffèrent du train actuel. Ces modifications jouiront d'un budget de 25 millions pour 2014. L'acquisition de voitures AZUR profitera, elle, de 173 millions cette année.

 

Aspirant à augmenter l'utilisation du transport en commun de 32 % d'ici 2020, la STM devrait compter parmi sa flotte 2 089 autobus, dont 400 articulés, justifiant de ce fait la pertinence de la construction du centre Stinson. Ce nouveau centre qui a ouvert ses portes le 6 janvier dernier accueillera 300 bus dont 100 articulés. La construction de ce nouveau centre de transport, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, représente un investissement total de 165,2 millions. Un budget de 4 millions est accordé à la concrétisation finale de la phase 2 cette année.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !