13 mai 2015
Par Rénald Fortier

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a pour plus 600 millions de dollars de projets sur la table en 2015-2016.

Grand donneur d’ouvrage au Québec, la SQI montre actuellement un portefeuille de 82 projets à l’étape de la planification ou à celle de la réalisation. Des projets immobiliers ou d’infrastructures dont la valeur totale, au 31 décembre 2014, s’élevait à 17,1 milliards de dollars. Et pour lesquels elle est soit gestionnaire, soit associée à une autre organisation gouvernementale, comme dans le cas du projet Turcot par exemple.

 

De ces projets, 63 sont placés sous la gestion de la SQI. Ils totalisent des investissements évalués à 2,9 milliards de dollars, dont 600 millions seront consentis cette année à la réalisation d’ouvrages de construction, de rénovation, de réaménagement et d’aménagement dans le parc immobilier du gouvernement du Québec. La SQI, soulignons-le, voit au maintien et à l’exploitation de plus 5,2 millions de mètres carrés de plancher répartis dans plus de 1 300 édifices en propriété ou en location sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Un parc immobilier qui regroupe notamment des palais de justice, des établissements de détention, des centres de transport et des postes de la Sûreté du Québec parmi les immeubles dont elle est propriétaire.

 

Le centre de détention d’Amos - Image de SQI

 

Parmi ses projets d’envergure dont la mise en oeuvre se poursuit cette année figurent les établissements de détention d’Amos et de Sept-Îles. Le premier, qui requiert un investissement de 126 millions de dollars, sera achevé à l’automne 2016. Le second, réalisé au coût de 91 millions, sera en chantier jusqu’au printemps de la même année.

 

Autre chantier d’importance qui suit son cours, cette année : l’agrandissement de l’Hôpital du Haut-Richelieu, qui se traduit par la construction d’une nouvelle aile. La livraison des nouvelles installations est fixée pour 2017, au terme de 34 mois de travaux et d’un investissement de 109 millions de dollars.

 

Toujours dans le domaine de la santé, mais du côté des projets qui se mettront en branle cette année, soulignons celui portant sur la réalisation du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. « C’est un projet évalué à 326 millions de dollars qui sera réalisé en mode conception- construction et pour lequel le contrat est sur le point d’être signé », souligne Martin Roy, porte-parole de la SQI.

 

Le futur édifice de Revenu Québec à Saguenay - Image de SQI

 

Bien que de moindre envergure, un autre projet de construction devrait bientôt être mis en chantier par la SQI dans l’arrondissement de Jonquière à Ville Saguenay. Il s’agit d’un édifice qui sera occupé par Revenu Québec et dont la livraison est prévue pour l’été 2016.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2015.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !