Nouveau pont Jacques-Bizard en construction

20 avril 2022
Par Jean Garon

Le nouveau pont Jacques-Bizard qui remplacera l’ancien pont qui relie l’ile de Montréal à l’ile Bizard vient d’être mis en chantier. Cet ouvrage confié à l’entrepreneur EBC pour un montant de 67,8 millions $ plus taxes devrait être livré vers la fin de 2023.

Le nouveau pont sera construit à quelques mètres à l’est du pont actuel, au-dessus de la rivière des Prairies, dans l’arrondissement de L’Île-BizardSaint-Geneviève. Les travaux s’étendront jusqu’aux approches sud et nord entre le boulevard Gouin (ile de Montréal) et la rue Cherrier (L’Île-Bizard), incluant le parc Denis-Benjamin-Viger.

 

L’ouvrage sera constitué d’une structure continue à cinq travées de 232 mètres de longueur (travée la plus longue de 67 mètres). Le tablier sera formé d’une charpente d’acier composite avec une dalle en béton. Le pont sera composé de huit poutres en acier d’une hauteur variant de 1,6 à 2,6 mètres. Le profil de la chaussée du pont projeté sera similaire à celui du pont existant. Les dimensions des poutres sont dictées par l’épaisseur du tablier du pont existant afin de conserver le même tirant d’air pour permettre le passage des navires.

 

Les poutres seront assemblées et mises en place en utilisant des barges. Une jetée sera aménagée à l’approche de L’Île-Bizard afin de permettre la mise à l’eau des barges et le transport des matériaux. Aucuns travaux ne pourront être réalisés à partir du pont existant, ce dernier étant à capacité limitée et devant demeurer ouvert pour les usagers en tout temps durant les travaux.

 

Les piles projetées seront positionnées suivant les mêmes axes que celles du pont existant afin de faciliter l’écoulement de l’eau et des glaces. Les piles seront construites en béton armé et auront une forme en continuité avec les piles du pont existant tout en offrant un design sobre et actuel. Les unités de fondation seront entièrement coulées sur place, de même que la dalle du tablier.

 

Le nouveau pont bénéficiera de plusieurs aménagements paysagers signés par la firme Vlan Paysage. Des restrictions environnementales sont imposées au projet afin de minimiser le déboisement et d’assurer la protection de la faune riveraine et aquatique.  Illustration : SN- Lavalin / Provencher_Roy

 

Le pont supportera deux voies de circulation dans chaque direction, un trottoir d’une largeur de 3,0 mètres du côté aval et une piste cyclable d’une largeur de 5,2 mètres du côté amont. Des bacs de plantation préfabriqués en béton seront déposés sur des socles en granite d’une largeur totale de 1,05 mètre. Ils seront déposés sur le trottoir et la piste cyclable, délimitant ainsi l’espace disponible pour les piétons et cyclistes et agrémentant l’expérience pour les divers usagers tout en offrant des zones de plantation.

 

L’ouvrage sera complété par l’installation d’une bordure en granite de part et d’autre des voies ainsi que des garde-corps et des lampadaires. Il comprendra également un belvédère composé d’un caillebotis afin que les usagers puissent voir l’eau s’écouler sous le pont, tout en évitant le déneigement en hiver.

 

Selon un porte-parole de la Ville de Montréal, la conception de l’ouvrage par les architectes de Provencher_Roy et les ingénieurs de SNC-Lavalin prévoit une durée de vie de 100 ans au nouveau pont. Une attention particulière a été portée à cette fin au choix des matériaux et aux détails de jonction entre les divers éléments, en plus d’autres mesures d’entretien pour atténuer les processus de dégradation du béton et de l’acier.

 

D’autres travaux en parallèle

D’autres travaux seront réalisés en parallèle par l’Arrondissement visant l’installation d’infrastructures urbaines pour desservir les résidents de L’Île-Bizard. Il s’agit de la construction d’un collecteur sanitaire de 2,2 X 1,8 mètres dans le roc sous les fondations du nouveau pont. À cela s’ajoutera une conduite d’eau potable de 600 mm de diamètre sous la structure de l’ouvrage, laquelle sera isolée et chauffée pour la protéger du gel. Des lignes d’alimentation en électricité et de télécommunications seront également installées sous la structure du pont. Ces travaux comprendront finalement le réaménagement du parc riverain Denis-Benjamin-Viger, la plantation d’arbres et de végétaux et un écran antibruit.

 

Le tout devrait être complété au printemps 2024. La facture de l’ensemble des travaux devrait donc totaliser 82,4 millions $, taxes incluses.

Cet article est paru dans l’édition du 7 avril 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.