19 février 2016
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Avec la livraison prochaine de la Place Bell et le développement résidentiel Urbania, le secteur entourant le métro Montmorency aspire au titre de centre-ville de Laval. 

Avec plus de 1 million de pieds carrés et un investissement de 420 millions de dollars, l’Espace Montmorency pourrait bien confirmer le statut particulier de ce quartier en plein essor. 

 

Issu d’un partenariat entre le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Groupe Montoni et Claridge, le projet offrira des commerces, des espaces de bureaux, un hôtel, des restaurants ainsi que des places publiques. Le concept élaboré par la firme Sid Lee Architecture se distingue cependant des développements commerciaux conventionnels.

 

« Au lieu de construire des tours de bureaux de manière standard, soit un bâtiment rectangulaire sur plusieurs étages avec des services au rez-de-chaussée, on voulait créer beaucoup d’espaces verts. C’est pourquoi le design est en forme de blocs », explique Mike Jager, directeur du développement des affaires pour le Groupe Montoni.

 

Le complexe sera ainsi formé d’environ 10 volumes de quatre à six niveaux, selon les besoins des futurs locataires. Ils seront construits les uns au-dessus des autres, de manière asymétrique, afin de révéler plusieurs espaces sur les toits. « Il y aura des espaces ouverts, des terrasses, sur les toits, avance-t-il. Chaque toit sera accessible. N’importe qui dans un des volumes aura un accès direct à l’extérieur. » Le point le plus élevé de l’édifice culminera à 20 étages.

 

Réalisé en quatre phases, le projet comptera à terme plus de 200 000 pieds carrés de locaux commerciaux, tous situés sur les deux premiers niveaux. Tous les bâtiments seront construits en périphérie du site. Au centre du complexe, une place publique complètement ouverte est prévue, avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers. Aussi, environ 1 800 cases de stationnement seront aménagées dans les trois étages souterrains.

 

TOD et LEED 

 

Comme tous les projets réalisés par le Groupe Montoni depuis 2006, Espace Montmorency vise une certification LEED de niveau Or. Pour y arriver, le promoteur, qui sera aussi chargé de la construction, mise d’abord sur une utilisation accrue de la lumière naturelle, rendue possible par la disposition des volumes et leur grande fenestration.

 

Des systèmes mécaniques indépendants, adaptés aux besoins spécifiques de chaque bloc, pourraient de plus permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du complexe. Aussi, des systèmes de récupération de l’eau de pluie seront mis à contribution pour alimenter les appareils de plomberie.

 

L’accès aux transports en commun et aux commerces de proximité permettra également au projet d’obtenir de précieux points LEED. « C’est le seul site à Laval qui a un accès direct souterrain au métro Montmorency, explique Mike Jager. Ça va le lier au centre-ville de Montréal en 20 minutes. C’est donc un vrai projet Transit-Oriented Development. »

 

Le concept général du projet a été établi mais le design final sera terminé à la suite des discussions en cours avec un hôtelier et d’autres grands locataires. Si le béton armé sera privilégié pour certains des bâtiments, d’autres matériaux pourraient aussi être utilisés. Les promoteurs prévoient d’ailleurs procéder, au cours de la prochaine année, à l’embauche de firmes de génie ainsi que d’architecture paysagiste afin de compléter l’équipe de réalisation.

 

La première phase, évaluée à environ 90 millions de dollars, sera amorcée au printemps 2017, avec la construction de trois ou quatre édifices. D’une superficie de 188 000 pieds carrés, elle comprendra l’hôtel, des espaces de bureaux ainsi que différents commerces. Si l’intérêt des futurs locataires se maintient, le projet global pourrait se réaliser sur une période de cinq ans.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 janvier 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !