Des immobilisations de 526 M$ pour l’AMT

15 mai 2014
Par Sandra Soucy

La poursuite de projets en cours figure principalement au menu des immobilisations de l’AMT cette année.

Le budget d'immobilisations de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour 2014-2016 s’établit à 526,4 millions de dollars, une réduction considérable si l'on compare aux 878,4 millions attribués en 2013-2015. Ce nouveau plan triennal permettra principalement de financer des projets en cours.

 

L'ambitieux projet du Train de l'Est, dont le coût final devrait s'établir autour de 671 millions, dispose cette année d'une enveloppe budgétaire de 72,2 millions pour mener à terme ses objectifs. À ce jour, plus de 80 % de sa réalisation est terminée et sa mise en service, après les essais d'usage et le rodage des équipements, est prévue pour l'automne 2014.

 

Cette sixième ligne de train de banlieue, rappelons-le, desservira l’est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine. Elle s'étale sur un parcours de 52 kilomètres, dont 13 kilomètres de rails reliant les villes de Repentigny, Terrebonne et Mascouche.

 

Actuellement, la gare de Rivière-des-Prairies est en voie d'être terminée, avec au-delà de 80 % des travaux réalisés. Du côté des autres gares, les travaux sont essentiellement terminés ou sur le point de l'être, les efforts se concentrant désormais sur l'aménagement de la courbe Gohier qui permettra le raccordement des voies de la ligne Deux-Montagnes vers le tunnel Mont-Royal et la gare Centrale.

 

Du côté du Service rapide par bus (SRB), l'avant-projet définitif étant ores et déjà complété, l'équipe de l'AMT planche actuellement sur les plans et devis. L'aménagement des voies réservées permanentes dans l'axe de 14 kilomètres du boulevard PIE-IX, entre Laval et Montréal, permettra aux passagers de bénéficier d'un service plus fiable et performant en réduisant le nombre de correspondances. Vingt et une stations seront construites le long de son parcours, ainsi que deux stationnements incitatifs.

 

Selon le PTI 2014-2016, un peu plus de 11 millions seront alloués cette année pour mener à bien ce projet.

 

Dans le cas du prolongement de la ligne bleue du métro, un bureau de projet a été mis en place. Un plan d'affaires sera préparé et remis au gouvernement du Québec en 2015. Quelque 84 000 usagers pourraient bénéficier de ce prolongement, qui devrait se rendre de la station Saint-Michel jusqu'à l'arrondissement d'Anjou dès le début de l'année 2020.

 

Les coûts estimés s'élèvent à 1,5 milliard. Avec en main une enveloppe de 38,8 millions, le Bureau de projet dispose d'un mandat de deux ans pour la réalisation du dossier d'affaires initial, mais aussi pour poursuivre les études nécessaires au dépôt des dossiers de présentation stratégique pour le prolongement de la ligne jaune, puis celui de la ligne orange.

 

Par ailleurs, l'AMT place l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'ensemble de son réseau de transport au centre de sa stratégie afin de favoriser l'émergence des technologies vertes en matière de transport. S'inscrivant en ligne directe dans l'orientation de solutions durables, le nouveau pont Champlain, lors de l'achèvement de sa réalisation, devrait accueillir la venue du système léger sur rail (SLR). Ce train alimenté à l'électricité doit remplacer les autobus passant sur la voie réservée de l'actuel pont, tout en offrant un mode de transport fiable, écologique et capable de faire face à l'accroissement de l'achalandage. Le coût total du SLR s'établirait entre 1,4 et 2 milliards de dollars.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !