Pour 2013, Hydro-Québec prévoit investir 3 milliards de dollars en transport et en production d’électricité. Regard sur un plan d’investissement chargé à bloc.
Une année de pointe se profile dans le transport d’électricité. Hydro-Québec prévoit en effet injecter 1,6 milliard de dollars dans la construction et la rénovation de postes et de lignes de transport. Situation inhabituelle pour la société d’État : la part du budget allouée au transport d’énergie sera plus élevée que celle consacrée à la production d’électricité.
Ainsi, en Minganie, où l’expansion du réseau de transport d’électricité va bon train, 370 millions seront nécessaires uniquement pour raccorder entre elles les centrales de La Romaine.
Pendant ce temps, le projet Chamouchouane-Bout de l’Île continue à cheminer. Cette ligne à 735 kV doit relier le réseau Nord-Est du Québec à la boucle métropolitaine de Montréal, en intégrant la production des nouvelles centrales et des nouveaux parcs éoliens. Depuis 2011, Hydro-Québec tient des séances d’information et de consultation sur les multiples options de tracés et corridors. L’étude d’impact environnemental doit être déposée d’ici la fin de l’année. Des sommes importantes seront également investies dans le raccordement de parcs éoliens. Rappelons qu’Hydro- Québec a retenu plusieurs projets à la suite d’un deuxième appel d’offres pour l’achat de 2 000 MW d’électricité d’origine éolienne.
Différents projets sont en cours de ce côté, dont le parc des Moulins et le parc des Érables d’une puissance installée respective de 156 MW et 100 MW. Le premier doit commencer ses livraisons d’électricité au printemps 2013, tandis que le second devrait entamer sa phase d’exploitation vers la fin de l’année.
Deux autres projets de transport d’électricité sont présentement à l’étude. D’abord, une nouvelle interconnexion de 1 200 MW qui relierait le Québec à la Nouvelle-Angleterre, en passant par le New Hampshire. Ensuite, un projet de câble sous-marin à haute tension en courant continu qui relierait Montréal à Manhattan, en partance du poste Hertel. Hydro- Québec souhaite présenter d’ici la fin de l’année le tracé potentiel de cette ligne, la Champlain Hudson Power Express. Enfin, de nombreux projets de construction ou de réfection de postes de tension sont également planifiés pour l’année en cours. Pas moins de 300 millions seront nécessaires à la réalisation de ces ouvrages.
Production d’énergie
L’année 2013 marque également un point tournant dans le chantier Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, dirigé par la Société d’énergie de la Baie James (SÉBJ). La centrale Eastmain- 1-A ayant été inaugurée le 28 juin 2012, il ne reste désormais que les derniers travaux à réaliser à la Sarcelle. Une fois les ouvrages liés aux mesures d’atténuation environnementale terminés, le projet visant un ajout de 900 MW de puissance au réseau sera officiellement complété.
Du côté du complexe de la Romaine, en Minganie, les travaux continuent d’avancer rondement. Au minimum, 900 millions y seront investis dans les aménagements hydroélectriques en 2013. La construction des ouvrages de retenue sera complétée à la Romaine-2. On pourra alors profiter de la crue du printemps 2014 pour amorcer la mise en eau de son réservoir. En outre, le montage du premier groupe turbine-alternateur sera entamé.
Du côté de Romaine-1, les travaux d’excavation du canal d’amenée entrepris au courant de la dernière année seront menés à terme. La dérivation des eaux sera mise en service dans les prochains mois.
Pour ce qui est de Romaine-3, le campement du Mista verra son aménagement complété ; un défi de taille, vu le relief du terrain. Le campement, comprenant 1 800 lits, sera en service jusqu’en 2020. Il desservira les chantiers de Romaine-3 et de Romaine-4. Ce dernier ne débutera toutefois qu’en 2016. Rappelons que la réalisation du complexe de la Romaine, qui se poursuivra jusqu’en 2020, est évaluée à 6,5 milliards de dollars. Ses quatre centrales hydroélectriques, totalisant 1 550 MW de puissance installée, produiront quelque 8 milliards de kilowattheures d’énergie annuellement.
- Nature de l’ouvrage : construction d’une rou te du km 117,5 à 144,5
- Investissement : entre 40 et 60 millions
- Durée anticipée des travaux : 18 mois
- Nature de l’ouvrage : excavation de la centrale, du canal de fuite et travaux connexes
- Investissement : entre 20 et 40 millions
- Date d’émission prévue : 2013-09
- Durée anticipée des travaux : 18 mois
- Nature de l’ouvrage : construction du barrage et de la digue 83, excavation de l’évacuateur, du canal d’amenée et travaux connexes
- Investissement : non disponible
- Date d’émission prévue : 2013-09
- Durée anticipée des travaux : 36 mois
- Nature de l’ouvrage : construction d’un nouveau poste 315-25kV
- Investissement : entre 10 et 20 millions
- Durée anticipée des travaux : 4 mois
- Nature de l’ouvrage : construction d’un poste de départ 13,8 / 315 kV
- Investissement : entre 5 et 10 millions
- Date d’émission prévue : 2013-10
- Durée anticipée des travaux : 14 mois
Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2013. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier PROJETS 2013 :