Le Highlands LaSalle conjugue abordabilité et accessibilité

6 juillet 2015
Par Marie Gagnon

Le Highlands, un projet multirésidentiel d’une valeur de 50 millions $, commence à sortir de terre dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal.

Piloté par le Groupe Quorum, une société immobilière fondée par Guy Laporte et Peter Consentini, le projet comporte la construction de 174 unités d’habitation près de la gare LaSalle, sur le site d’une ancienne usine. L’ensemble immobilier à vocation multigénérationnelle se déclinera en maisons en rangée, en duplex superposés et en copropriétés.

 

« Notre projet a été pensé pour répondre aux besoins de différentes clientèles, indique Maxime Laporte, directeur du développement des affaires du Groupe Quorum. Nos copropriétés, en particulier, s’adressent aussi bien à des premiers acheteurs qu’à des retraités. On a aussi pensé aux familles en offrant des maisons en rangée et des duplex superposés. Les duplex peuvent générer un revenu additionnel ou être vendus séparément. »

 

Le projet prévoit en tout 82 copropriétés, 38 duplex et 54 maisons de ville. Leur prix de vente s’établit autour de 205 000 $ pour une copropriété de deux chambres, de 632 000 $ pour un duplex comprenant un garage double et de 400 000 $ pour une maison en rangée de trois chambres et d’une superficie 2 328 pieds carrés. En plus d’un garage double, ces dernières incluent une grande terrasse et certaines unités profiteront en outre d’un espace gazonné privé.

 

Compte tenu de leur prix abordable, la plupart des logements ouvrent la porte au programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal. « On vise des habitations de qualité, à ossature de bois et à revêtement de brique, mais de milieu de gamme, précise Maxime Laporte. Nos produits se détaillent en moyenne entre 60 000 et 100 000 $ moins cher que ce qui est offert actuellement dans le marché montréalais. Mais on ne vend pas qu’un prix, on vend aussi une qualité de vie. »

 

Le Highlands LaSalle, du nom de l’avenue qui y conduit, est en effet situé aux limites de l’arrondissement, entre le canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent, sur un site de 365 000 pieds carrés, dont 40 % seront aménagés en espaces verts. Selon le plan d’ensemble réalisé par Lemay + DAA, une seule rue, en forme de boucle, y sera construite afin de limiter la circulation automobile.

 

Au centre de cette boucle, Quorum construira quatre bâtiments, les 10 autres devant être répartis en périphérie. Afin de satisfaire aux exigences urbanistiques de l’arrondissement, tous les bâtiments auront une hauteur maximale de trois niveaux hors sol, y compris les deux immeubles en copropriété comptant 41 appartements chacun et incluant chacun un espace de stationnement en sous-sol.

 

« On mise beaucoup sur l’emplacement et les facilités de déplacement, mentionne celui qui est également ingénieur. Le projet est situé à cinq minutes de marche de la gare. Le train ne fait ensuite qu’un arrêt, à la station Vendôme, avant d’entrer au centre-ville. On trouve également plusieurs services à proximité, comme des écoles primaires et secondaires, un parc et un terrain de soccer et tout un réseau de pistes cyclables. »

 

Preuve que le concept plaît aux acheteurs, le projet était vendu à 50 % en octobre dernier et, à ce jour, sept phases sont vendues à 100 %. Le chantier s’est d’ailleurs amorcé en mai. Selon l’échéancier établi par Quorum, les premières unités seront livrées en novembre prochain. « Chez Quorum, on s’occupe du développement, du financement et de la construction de nos projets, signale Maxime Laporte. On évite ainsi les intermédiaires, ce qui nous permet d’offrir des produits à coût raisonnable. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 juin 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !