La Société d’habitation du Québec (SHQ) finance, à hauteur de 5,8 millions $, la construction du projet Les Habitations Place de l’Est à Sherbrooke, dont le coût total s'élève à 11,5 millions $.
Ce complexe résidentiel offrira 102 appartements locatifs abordables répartis dans deux bâtiments de trois et quatre étages.
La SHQ subventionne la construction de ce bâtiment dans le cadre du programme AccèsLogis, qui permettra à des familles, des personnes seules et des aînés à revenus modestes de se loger décemment.
Pour sa part, la Ville de Sherbrooke octroie une somme de plus de 1,7 million $ pour la réalisation de ces travaux, tandis que le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique (BEIE), du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, alloue près de 232 000 $, afin que ces bâtiments soient conformes au programme Novoclimat 1.0 et 2.0. La différence est assumée sous forme de prêt hypothécaire - garanti par la SHQ - à l’organisme sans but lucratif Le parallèle de l’habitation sociale, porteur du projet.
Les Habitations Place de l’Est prennent forme dans un secteur en plein développement résidentiel et commercial, où les urbanistes misent sur une mixité sociale. Entamés au début du mois de novembre 2014 et bâtis au même rythme, ces bâtiments sont les premiers à être construits sur le site. Celui-ci accueillera une nouvelle avenue appelée Tomas-Evans et qui sera située à l’intersection des rues King et Raby, dans Fleurimont. On prévoit ensuite y construire des maisons unifamiliales et en rangée, des coopératives d’habitation et plusieurs commerces.
Le tout s’inscrit dans une vision à long terme à Sherbrooke. La Ville s’est engagée, depuis 2010, dans la construction d’une centaine de logements sociaux et communautaires chaque année, et ce, jusqu’en 2019. Priscille Lambert, coordonnatrice et chargée de projet chez Le parallèle de l’habitation sociale, a le mandat de mener à bien ces différents projets qui seront éventuellement sur les tables à dessin.
L’entrepreneur général Tijaro ltée a terminé les fondations des deux bâtiments avant Noël. La température clémente du mois de décembre a simplifié les choses, néanmoins, il a quand même fallu installer des fils chauffants dans le béton pour s'assurer que le matériau atteigne sa pleine maturité dans les temps voulus. Cette étape a été supervisée par Les Laboratoires d’analyses SMi.
Le constructeur en est maintenant à mettre en place les étages. À ce jour, deux niveaux ont été aménagés et fermés des deux bâtiments. Les logements auront des superficies variables s’établissant à 60, 72, 90 ou 108 mètres carrés. L’ingénierie mécanique et électrique des Habitations Place de l’Est est prise en charge par Les services exp. Le génie en structure est l’affaire de Jean-Marc Dugré. L’architecture est quant à elle l’œuvre de la firme Jubinville et associés, qui a prévu des édifices d’allure sobre mais efficaces misant sur la brique.
« L’accent a notamment été mis sur les enveloppes et la fenestration. On ne pouvait pas se permettre une architecture trop élaborée, compte tenu du budget dont nous disposions, mais l’ensemble de l’œuvre est de bon ton », fait remarquer Priscille Lambert.
Parallèlement à ce concept, elle travaille actuellement sur un autre projet immobilier similaire, dont les démarches n’en sont encore qu’au stade embryonnaire. Tout autre détail ne peut être divulgué pour l’instant. Pour l'heure, elle se concentre sur le projet des Habitations Place de l'Est, dont la livraison est prévue en septembre 2015.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 3 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !