Un écoparc industriel de 95 M$ signé Montoni à Châteauguay

22 août 2024
Par Benoit Poirier

Le projet est audacieux. Il est piloté par Montoni, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation et en collaboration avec la Ville de Châteauguay.

Il vise à doter ce territoire de la MRC de Roussillon, en Montérégie, d'un bâtiment industriel particulièrement respectueux des normes environnementales sous le vocable d'Écoparc Châteauguay 30. L'investissement est de l'ordre de 95 M$. Des activités pourraient y être menées à compter de l'été prochain.

 

L'Écoparc Châteauguay 30 serait situé à proximité de l'autoroute 30. Il couvrirait une superficie brute de plus de 41 800 mètres carrés. Les quelque 40 750 mètres carrés intérieurs seraient divisés en cinq locaux. Le nouveau bâtiment, doté de 197 espaces de stationnement, comporterait 42 portes de quais de chargement et serait coiffé de 200 panneaux solaires pour réduire l’empreinte carbone de la phase opérationnelle, mentionne-t-on.

 

Industriel et responsable

Les concepteurs visent rien de moins que la certification LEED Or, pour le noyau et l'enveloppe du bâtiment, et la certification BCZ-Design (bâtiment à carbone zéro). Cette dernière, rappelons-le, prend notamment en compte le carbone intrinsèque des matériaux de construction ainsi que les émissions de carbone estimées provenant de l’exploitation du bâtiment, tout comme l'impact environnemental global de celui-ci.

 

Sont ainsi prévues une réduction de 50 pour cent (%) des coûts énergétiques et une baisse de plus de 60 % des GES par rapport à un bâtiment industriel traditionnel, de même que 50 % de la consommation d'eau en moins.

 

Actuellement à l'étape des fondations, les ouvriers s'affaireront, de septembre à novembre, à l'érection de la structure d'acier. La livraison finale est prévue pour mai 2025. En juillet, il restait à confier à des entrepreneurs les mandats liés aux métaux ouvrés, à la toiture, à la maçonnerie, à l'isolation et au programme de contrôle de la qualité, de même pour les aménagements extérieurs, en août.

 

Collaborent, entre autres firmes, au chantier NEUF architect(e)s, Les Conseillers BCA avec Métautek, en ce qui a trait à la structure, Équipe Laurence pour le génie civil, les entreprises JFP, pour la ventilation et la plomberie, ainsi que Gougeon Électrique.

Cet article est paru dans l’édition du 8 août 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.