15 septembre 2015
Par Marie Gagnon

Le dernier opus de la Corporation Proment, dans le quartier Pointe-Nord de l'Île-des-Soeurs, se distinguera des phases précédentes.  

Contrairement aux phases I et II, qui comptent chacune 30 étages et 260 logements, l'Evolo S s'élèvera sur 25 étages et offrira 194 logements de superficie plus modeste.

 

Là s'arrête la comparaison, car ce nouveau projet d'une valeur de 65 millions $ misera sur les mêmes caractéristiques que ces prédécesseurs, à savoir une grande qualité de construction et un style de vie urbain dans l'un des rares quartiers LEED-ND au Canada.

 

« Il y a un changement de nomenclature avec l'Evolo S, mais on reste dans la même famille de produit tout en étant assez différent, résume le vice-président Développement et construction de Proment, Louis-Joseph Papineau. Sur le plan architectural, on suit le même courant, avec du vitrage pleine hauteur, des balcons encastrés et des finitions haut de gamme. La principale différence, c'est la taille. »

 

La taille du projet d'abord, qui totalisera une superficie hors sol de 232 828 pieds carrés. Cette superficie inclut les quatre maisons de ville qui seront construites en bordure de rue. « Les maisons ajoutent une échelle humaine au projet, précise le gestionnaire. Pour que les appartements restent abordables, on les a aussi un peu rapetissés. »

 

Ceux-ci se déclinent en studios et en logements d'une à trois chambres à coucher. Leur superficie varie entre 600 et 1 785 pieds carrés et leur prix de vente va de 241 000 à 700 000 $. Le prix de vente inclut les taxes, trois électroménagers et un espace de stationnement souterrain. Sur deux niveaux, celui-ci s'étendra sous toute la superficie du site, qui couvre 66 000 pieds carrés.

 

Le concept électromécanique aussi sera simplifié dans l'Evolo S. Il n'y aura ni géothermie, ni tour d'eau pour la climatisation, mais des thermopompes à débit de réfrigérant variable (DRV). « Ce système ne requiert aucune boucle d'eau mitigée, précise Louis-Joseph Papineau. Il est moins volumineux et demande peu d'entretien, tout en offrant un bon rendement. C'est un produit adapté à la copropriété haut de gamme. »

 

Le projet propose par ailleurs à ses futurs occupants un spa nordique, une salle de séjour, une piscine extérieure et un gymnase entièrement équipé. Les copropriétaires disposeront en outre de deux suites entièrement aménagées pour loger leurs invités.

 

Enfin, comme les phases précédentes, l'Evolo S briguera une certification LEED Argent. Le porte-parole de Proment ne peut toutefois préciser pour l'instant le nombre de points qui seront soumis à l'examen du Conseil du bâtiment durable du Canada, la modélisation énergétique n'ayant pas encore été effectuée.

 

Mais les plans et devis, qui sont sous la direction de l'architecte Jean-Pierre Bart, tirent à leur fin. Le chantier s'est d'ailleurs amorcé à la fin juin avec l'excavation et la réhabilitation du site. Au retour des vacances, Reliance Construction, qui agit à titre de gestionnaire de projet, coordonnait le début de la coulée des fondations.

 

« À la fin décembre, on devrait avoir bétonné le vingtième étage, indique monsieur Papineau. Les travaux d'enveloppe auront débuté, mais elle ne sera pas complètement fermée avant l'été prochain. On s'attend à livrer les premières unités au printemps 2017. »

 

Précisons en terminant que les ingénieurs de BCA (structure), de L’Écuyer Daoust (mécanique) et de Saban (électricité) collaborent également au concept. Ils sont épaulés par Alain Desgagnés en design intérieur et par Projet Paysage pour ce qui est des espaces verts.

 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 août 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !