Depuis la fin du chantier de la nouvelle maison de Radio-Canada, le site de l’ancienne tour était devenu tout désigné pour qu’un projet immobilier d’envergure s’y déploie.
Il n’en fallait pas plus pour que le groupe Devimco Immobilier mette sur pied un projet de construction qui verra l’érection d’une dizaine de tours à condos au cours des huit prochaines années. Le cout du chantier est évalué à 800 millions de dollars.
La première phase du projet Auguste & Louis prévoit la construction de 265 unités réparties sur 9 à 14 étages, au coin de la rue Wolfe et du boulevard René-Lévesque Est. Un chalet urbain, un lounge extérieur, une cour intérieure, une piscine, une aire extérieure ainsi qu’une salle s’entrainement font aussi partie du projet. Cette première étape nécessite un investissement de quelque 80 millions de dollars. La pelletée de terre inaugurale a eu lieu à la mi-octobre afin de pouvoir livrer la première tour à l’été 2023.
C’est Édyfic Construction, une branche de Devimco spécialisée en construction, qui sera chargée des travaux. La conception des plans architecturaux a été confiée à la firme Provencher_Roy. La firme de génie-conseil Dupras-Ledoux s’est chargée de l’ingénierie mécanique et électrique du bâtiment, tandis que la structure a été mise sur papier par Leroux+Cyr. Pour ce chantier de taille, Devimco noue une alliance financière avec le Fonds de solidarité FTQ ainsi que Fiera Immobilier.
La société Mach, propriétaire du Quartier des lumières où prendra forme le projet Auguste & Louis, envisage quant à elle de construire 1000 logements locatifs, dont 482 logements sociaux et 245 logements abordables. Des locaux pour bureaux, des espaces commerciaux de grande surface et des commerces de proximité seront mis en chantier afin de compléter l’offre actuelle du secteur. Des espaces ont aussi été réservés pour la construction d’une école et l’aménagement d’un parc. Ce nouveau quartier vise les certifications LEED-ND et Fitwel.
Tourné vers l’avenir
Ce projet s’inscrit dans une perspective résolument orientée vers l’avenir. « On veut construire des bâtiments qui seront encore là dans deux cents ans », contemple James Goulet, vice-président Acquisitions et développement chez Devimco.
Si l’an 2221 semble lointain, le remplacement de la voiture à essence par la voiture électrique, lui, semble beaucoup plus proche. C’est ce qui explique que l’entièreté des stationnements souterrains seront électrifiés afin de subvenir à la demande croissante pour les véhicules électriques.
« En ce moment, la demande est peut-être autour de 25 % de stationnements électrifiés, mais on sait que cette demande-là va exploser dans les prochaines années, prévoit M. Goulet. Il faut voir la tendance et la trajectoire de nos projets. Dans Auguste & Louis, on l’a prévue. On va pouvoir soutenir le rythme de la demande », assure-t-il.
Au demeurant, toute la capacité électrique du bâtiment a été prévue en conséquence. « Parce que c’est souvent ça le plus gros enjeu, poursuit M. Goulet. C’est d’avoir une chambre électrique qui est capable de produire toute cette énergie afin de recharger les autos pendant la nuit. »
Situé à quelques pas de la station de métro Beaudry, le projet jouit d’un emplacement idéal. « Quand on veut construire pour l’avenir, il faut construire autour des transports collectifs structurants, croit le vice-président pour Devimco. Les gens veulent être autour des transports collectifs. Il faut avoir de la densité autour des stations de métro ou de REM pour réduire l’utilisation de l’automobile. »
Cet article est paru dans l’édition du 21 octobre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.