C’est grâce à un investissement de 25 M$ que le groupe Prinoth fera de son usine de Granby le site choisi pour la croissance de son expertise dans l’assemblage de véhicules utilitaires sur chenilles.
Avec l’ajout de 80 000 pieds carrés à ses installations, l’usine assurera une optimisation de ses méthodes de travail, en plus d’avoir l’espace requis pour répondre à la demande de conception sur mesure de véhicules de grandes dimensions.
Des baies de personnalisation plus efficaces
Dans les derniers mois, le mandat d’agrandissement de l’usine de Granby a pu prendre forme. La firme EXP et Archi Tech Design ont élaboré les plans du nouveau bâtiment avec des plafonds plus hauts en y incluant dix nouveaux ponts roulants et onze portes de garage pour permettre une augmentation du nombre de baies de personnalisation ainsi qu’une plus grande efficacité de celles-ci. Alors que les premières semaines de l’automne ont servi à réaliser les étapes du coffrage, la structure devrait s’élever dans la semaine du 23 octobre. Suivant l’échéancier prévu, la coquille extérieure serait fermée d’ici Noël.
Prinoth, qui est une entreprise appartenant au groupe HTI (High Technology Industries) et dont le siège social se trouve à Vipiteno en Italie, détient une expertise reconnue mondialement dans la fabrication de véhicules à chenilles. Comme le mentionne le chef de projets chez Prinoth, Jean-François Veilleux, « on se devait d’augmenter l’espace pour la fabrication de véhicules sur mesure, car on reçoit de plus en plus de demandes d’entreprises pour le développement de nouveaux types de véhicules ». L’avantage de ces véhicules est la faible pression exercée au sol qui leur permet d’atteindre des terrains qui seraient impraticables avec des véhicules équipés de simples pneumatiques.
Arrimage des deux bâtiments différents
Pour passer d’une superficie de 120 000 pi2 à 200 000 pi2, des travaux majeurs d’excavation ont dû être réalisés, le terrain de l’usine de Granby étant caractérisé par une pente d’importance. Ce n’est pas moins que 60 000 m3 de terre qui ont été retirés pour s’assurer de maintenir le plancher des deux bâtisses au même niveau. D’ailleurs, l’ancienne partie a été construite en 1975, les plans ont donc dû être travaillés de façon à harmoniser la nouvelle partie avec celle-ci. « Plusieurs détails ont dû être réfléchis, comme revoir les entrées des gicleurs pour arrimer les deux bâtiments ensemble », explique Marc Poulin, directeur des services techniques.
Au nombre des améliorations prévues, on compte le réaménagement de l’usine existante pour disposer les lignes d’assemblage de façon optimale. « On veut procéder à ce réaménagement pendant les vacances d’été 2024. Pour y arriver, nous avons planifié un calendrier à rebours et conclu des ententes avec des partenaires capables de suivre le rythme, car l’approbation du projet d’agrandissement a été obtenu seulement en février dernier », ajoute monsieur Poulin.
Des avantages durables pour le personnel
En ce qui concerne le chauffage du bâtiment, la meilleure option est de combiner des équipements fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel. Un ajout important pour le confort des travailleurs est l’installation temporaire de l’air climatisé qui deviendra permanente dans les deux bâtiments. « On avait des unités d’air climatisé en location dans l’ancienne bâtisse, mais là on confirme que ce sera une mesure immuable, car on a procédé à l’achat de l’équipement pour l’ensemble des deux bâtisses », confirme Marc Poulin.
Cet article est paru dans l’édition du 19 octobre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.