Aera Saint-Constant : un projet immobilier biophile

25 novembre 2021
Par Elizabeth Pouliot

Le long de la rivière Saint-Régis, non loin d’un boisé, prend tranquillement forme le projet immobilier Aera Saint-Constant. Il s’intègre plus largement à la série Aera de Gestion Rodier, des immeubles qui se distinguent des projets d’appartements plus classiques, entre autres à travers leur biophilie.

Conception élaborée en fonction du bien-être des résidents, la biophilie est dans l’ADN de Gestion Rodier. « C’est naturel pour nous d’intégrer ces concepts puisque ma famille et moi sommes tous horticulteurs ornementaux de formation », explique Dominic Rodier, président-directeur général (PDG). L’entreprise, qui agit à la fois comme donneur d’ouvrage et entrepreneur général dans le présent projet, applique la biophilie à travers l’architecture et le design de ses bâtiments : grande présence de végétation à l’extérieur, espaces communs et logements particulièrement agréables, ensoleillement mis à profit dans tout le complexe, qualité de l’air impeccable. « Avec la certification LEED par exemple, la performance énergétique et l’impact environnemental durant la construction priment, ce qui a plus ou moins d’impact sur la qualité de l’expérience du résident, tandis que la biophilie est centrée sur ce dernier, sur comment il se sent quand il entre dans son immeuble », ajoute M. Rodier.

 

La Ville de Saint-Constant y a d’ailleurs mis son grain de sel en participant à l’ajout de plusieurs arbres sur le site. « Et l’aménagement paysager a été raffiné avec des systèmes d’irrigation pour s’assurer que la végétation demeure belle à long terme », précise le PDG. En plus des vues sur la rivière et le boisé avoisinants se trouve à proximité le parc linéaire Lafarge, sillonné de sentiers multifonctionnels. Dans la majorité de ses stationnements, la compagnie a opté pour le pavé uni drainant, plutôt que l’asphalte, afin d’avoir un impact environnemental moindre. « Et le pavé uni a souvent pour effet d’amener les automobilistes à ralentir, leur donnant l’impression de circuler sur des voies piétonnes », mentionne Dominic Rodier.

 

Aera Saint-Constant : un projet immobilier biophile. Crédit : Gestion Rodier

 

Comptant 98 logements, le projet se compose de deux bâtiments qui atteignent une superficie de 22 000 pieds carrés au sol. Il s’agit d’une structure en bois et en panneaux préfabriqués montée sur une dalle de béton. Le tout compte environ 50 % de maçonnerie et 50 % de revêtement métallique. L’architecture et l’architecture de paysage ont été confiées à la firme GMAD, tandis que St-Georges a assuré l’ingénierie de structure et civile. Le Groupe IME a pris en charge l’ingénierie mécanique. Au plan technique, le développement du projet a donné du fil à retordre aux professionnels, comme le terrain était traversé par des conduites maitresses de Saint-Constant. « C’était un grand défi! Mais grâce à la collaboration de la Ville et de nos équipes, il a été relevé », note le PDG de Gestion Rodier. Et le fait que le projet soit réalisé à 60 % confirme selon lui la qualité des plans. « Les ouvriers montent les structures préfabriquées actuellement. Déjà, des portes ouvertes pour la phase B du projet auront lieu en février 2022. Et les résidents pourront y accéder officiellement en septembre 2022. »

 

Profitant d’une finition intérieure et extérieure de qualité élevée et d’un environnement des plus naturels, les familles et les jeunes retraités visés par ce projet immobilier de 25 millions de dollars auront à leur disposition un garage sous-terrain ainsi qu’un ascenseur. Plusieurs services à la carte leur seront également proposés, tels qu’une cafétéria, une infirmière ainsi qu’un accès à la télémédecine ou encore à une conciergerie.

Cet article est paru dans l’édition du 11 novembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.