Le nouveau terminal de l'aéroport international de Kansas City

8 mars 2024
Par Isabelle Leclerc

Réalisé pour le coût de 1,5 milliard de dollars US, le plus grand projet d'infrastructure de l'histoire de Kansas City se distingue non seulement par son design, mais également par sa gestion de projet exemplaire.

Conçu par la firme d’architecture Skidmore, Owings & Merrill (SOM) en collaboration avec le concepteur-constructeur Clark | Weitz | Clarkson (CWC), le projet de nouveau terminal à l’aéroport de Kansas City s’est échelonné sur cinq ans. Le résultat est un bâtiment moderne, fonctionnel et inclusif en forme de H d’une superficie de plus de 102 000 mètres carrés répartis sur deux niveaux.

 

Le niveau supérieur regroupe les services pour les passagers en partance, tels que les guichets des compagnies aériennes, les bornes d’enregistrement autonome et les points de contrôle de sécurité, alors que la récupération des bagages, les douanes et un jardin public extérieur occupent le niveau inférieur. Au-delà de la sécurité, deux halls parallèles avec des commerces au centre sont reliés par un passage piétonnier qui offre une vue imprenable sur le tarmac. Un stationnement de 6 200 places a également été construit près du terminal afin d’assurer une circulation fluide vers les portes d'embarquement.

 

Chaque espace du nouveau terminal A offre une expérience invitante. L'entrée, vaste et lumineuse, comporte une façade de verre et d'aluminium abritée par un généreux porte-à-faux. Des matériaux chaleureux, principalement de sources locales et de bois certifié FSC, habillent les intérieurs, du plafond en pruche aux sols en marbre et en terrazzo. De plus, des mosaïques colorées récupérées dans l'ancien terminal ont été placées sur les sols des nouveaux halls afin de conserver la mémoire du bâtiment d'origine, et de nombreuses œuvres d’art égaient les lieux.

 

Ces nouvelles installations certifiées LEED Or ont été conçues dans un souci de durabilité, d'adaptabilité et d'expansion. Le complexe comporte 39 portes d'embarquement, mais pourra facilement en accueillir 10 supplémentaires si un agrandissement devenait nécessaire. L’aménagement d’une ferme solaire est également prévu dans les années à venir afin de convertir toutes les opérations de l'aéroport à l'énergie verte.

 

Une entrée grandiose et complexe

L'entrée du terminal a constitué l'un des plus grands défis de construction du projet. D’une longueur de plus de 74 mètres (m), ce large porte-à-faux soutenu par des colonnes en Y de près de 20 m de haut et des poutres en caisson de 35 m de long est situé au-dessus d'une route surélevée avec ses propres colonnes de renforcement en béton.

 

« Il s'agit d'un élément architectural important et beaucoup de temps a été consacré à l'étude de la structure et à la manière de la concevoir et de la construire », explique Mark Goodwin, vice-président de Clark Construction et chef des opérations sur le projet.

 

La solution a consisté à ériger le mur préfabriqué devant l'entrée du terminal avant les colonnes préfabriquées de soutien routier et les colonnes Y en acier du toit. Les panneaux préfabriqués ont d'abord été posés comme un mur autonome, soutenus temporairement, puis la structure en acier a été érigée par-dessus. Les colonnes en Y ont été assemblées sur le site et levées en une seule pièce. Une fois le mur préfabriqué et les colonnes en Y érigés, les poutres en caisson ont été soudées aux trois points de contact. Le processus a été répété pour chacune des 25 colonnes et poutres sur toute la longueur de la structure.

 

Une gestion de chantier efficace

Si le nouveau terminal a été livré avant la date prévue et dans le respect du budget, c’est en partie grâce à l’intégration, dès le début du processus de conception-construction, de représentants des principaux corps de métier. Ces derniers ont fourni en amont des informations sur la constructibilité et facilité l'approvisionnement de matériaux à long délai de livraison.

 

« La participation précoce des entrepreneurs spécialisés a permis de faire progresser les dessins d'atelier parallèlement à la conception, rationalisant ainsi l'efficacité de la fabrication des matériaux », explique Mark Goodwin. « Nous livrions des ensembles de fondations, des ensembles d'acier et des ensembles de murs-rideaux de manière progressive, ce qui nécessitait une coordination extraordinaire entre les entrepreneurs spécialisés et notre équipe de conception. »

 

La répartition des corps de métiers a été établie en fonction des deux systèmes structurels du terminal : l'acier et le béton coulé sur place. Le recours à des éléments préfabriqués a également permis de réduire les besoins en main-d'œuvre sur le chantier. 

 

Le terminal le plus accessible au monde 

Le principe d'inclusivité a guidé la conception du nouveau terminal A. Dès le début du projet, les architectes et l’administration aéroportuaire ont sollicité l’avis de la communauté pour créer un terminal qui serait confortable et accueillant pour tous ; la ville a également publié une résolution demandant que le terminal soit « le plus accessible au monde ».

 

Concrètement, cela se traduit par des guichets d'embarquement, d'enregistrement et d'information placés à une hauteur accessible aux fauteuils roulants, de même que des toilettes, genrées et non genrées, accessible universellement. Une « salle de repos » offre un refuge à tous les voyageurs qui ont besoin de calme et une aire de jeux a été aménagée pour les enfants. Un espace a également été consacré au simulateur Kansas City Air Travel Experience, qui permet aux passagers peu familiers ou mal à l'aise avec le transport aérien d’expérimenter le processus d’embarquement et de vol avant le départ.

 

Un processus de conception collaboratif rentable

Parallèlement aux consultations citoyennes, l'équipe de construction a collaboré avec les architectes de SOM, l'administration aéroportuaire et les compagnies aériennes au cours de six itérations de conception afin de réduire les coûts de 38 millions de dollars tout en préservant la portée et l'intention de la conception initiale du projet.

 

Grâce à des études de constructibilité, l'équipe a optimisé le volume de l'espace et maximisé l'efficacité des systèmes mécanique, électrique et de plomberie (MEP). La centrale d'énergie, initialement conçue pour être un bâtiment indépendant situé à plus d’un demi-kilomètre du terminal, a été déplacée à l'intérieur, ce qui a permis d'améliorer encore plus les performances des systèmes MEP, l'efficacité énergétique et la facilité d'entretien. Les économies réalisées grâce à ce processus collaboratif ont permis de bonifier le projet, en ajoutant par exemple un système de stationnement automatisé et une antenne cellulaire pour le garage, tout en respectant le budget global.

 

Un projet local, rassembleur et formateur

Quelque 240 entreprises de la région de Kansas City, dont 133, souvent de tailles plus modestes, dirigées par des minorités ou des femmes, ont contribué à ce projet qui a généré plus de 6 500 emplois liés directement à la conception et à la construction.

 

Un programme de formation a également été mis en place afin d’initier 200 hommes et femmes aux métiers de la construction. Ces derniers ont travaillé plus de 200 000 heures sur le site, pour un total de 6,5 M$US en salaire.

 

Au-delà des retombées économiques locales, ce grand chantier aura également été l’occasion d’employer un taux supérieur de minorités et de femmes.

 

Sources : Clark Construction, SOM, Kansas City International Airport