1 décembre 2023
Par Isabelle Leclerc

L’Université de Californie (UC) à Berkeley et le développeur SKS Partners s’unissent pour créer un ambitieux campus de recherche et développement en matière d'exploration spatiale au cœur de la Silicon Valley.

Doté d’un budget de 2 G$, le nouveau Centre spatial de Berkeley sera implanté au sein même du centre de recherche Ames de la NASA à Moffet Field, l'un des plus anciens et des plus importants centres de recherche de cette organisation.

 

SKS Partners a été choisi par UC Berkeley comme maître d'œuvre et partenaire de coentreprise pour développer ce projet. L’équipe comprend également la firme de conception, d'architecture, d'ingénierie et de planification HOK et la firme interdisciplinaire de design urbain et d'architecture paysagère Field Operations.

 

Créer un écosystème d’innovation

Le Centre spatial de Berkeley accueillera une communauté d’entreprises établies et de nouvelles pousses, de chercheurs, de scientifiques ainsi que d’étudiants et de professeurs de UC Berkeley qui bénéficieront de la proximité des installations de la NASA pour faire progresser les découvertes dans les domaines de l'aéronautique, de l'exploration spatiale et de l'intelligence artificielle.

 

Le plan directeur du site prévoit 1,4 million de pieds carrés de laboratoires de recherche et de développement de pointe pour les entreprises et les chercheurs de UC Berkeley, des espaces de conférence, des salles de classe de même que des commerces de détail.  Ce pôle d'innovation encouragera les collaborations entre le milieu universitaire, les entreprises privées, les scientifiques et les ingénieurs de la NASA, sans oublier l'industrie technologique de la Silicon Valley.

 

Le projet comprend également près de 18 acres extérieures où seront notamment aménagés des espaces de travail et un espace vert central et polyvalent pouvant accueillir des rassemblements communautaires, des expositions, mais aussi des activités de recherche, par exemple sur les drones et autres véhicules aériens sans pilote.

 

Les phases ultérieures du projet pourraient inclure la construction d’installations de séjour de courte durée et de logements pour étudiants et professeurs.

 

Construire à faible carbone

La conception du Centre spatial Berkeley mise sur la densité, la flexibilité et la durabilité. Pour les partenaires, ce projet est une opportunité de redéfinir la façon dont les développements à grande échelle sont conçus, construits et exploités de façon responsable. « UC Berkeley et SKS Partners partagent un engagement à construire un avenir sans carbone pour l'humanité, et le Centre spatial Berkeley est l'incubateur idéal pour développer de nouvelles idées pour atteindre cet objectif », explique Dan Kingsley, cofondateur et associé directeur de SKS Partners.

 

Les ambitions environnementales du projet sont nombreuses et comptent notamment :

 

  • L’atteinte de certifications de construction responsable, LEED et autres.
  • L’installation et l’utilisation de sources d'énergie alternatives à faible émission de carbone, telles que des panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité à la place du gaz naturel.
  • Le détournement de la majorité des déchets sur site.
  • Le traitement et la rétention sur site des eaux pluviales.
  • L’utilisation d'eau recyclée à la fois pour l'aménagement paysager et dans les bâtiments eux-mêmes.
  • La phytoremédiation, par laquelle l'aménagement paysager et l'entretien du Centre spatial Berkeley permettront de guérir les aquifères des eaux souterraines.
  • L’implantation de multiples modes de déplacement et de transport actifs et à faibles émissions vers et au sein du site.

 

SKS Partners effectue actuellement les vérifications préalables pour confirmer les exigences en matière d'infrastructure, d'environnement et de construction nécessaires à la réalisation du projet. La mise en chantier pourrait avoir lieu en 2026 pour accueillir les premiers locataires dès 2027.

 

Sources : HOK, SKS Partners, UC Berkeley, Centre spatial Berkeley