À la fois discret et spectaculaire, le Centre Icefjord, conçu par la firme d’architecture danoise Dorte Mandrup, constitue une sorte de passerelle entre la ville d’Ilulissat et la nature sauvage environnante.
Classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Icefjord d’Ilulissat, dans l’ouest du Groenland, est la destination touristique la plus populaire du pays. À l’issue d’un concours international, le gouvernement du Groenland, la municipalité de Qaasuitup et l’association philanthropique Realdania ont mandaté les architectes Dorte Mandrup pour la conception d’un centre d’accueil sur le site.
Le nouveau bâtiment de 900 mètres carrés abrite des expositions, une salle de cinéma, un café et une boutique ainsi que des installations de recherche et d’éducation. Il s’agit d’un lieu de rencontre unique tant pour les résidents et les touristes que pour les chercheurs en climatologie.
Construire à 250 km au nord du cercle polaire
Les températures extrêmes du Groenland et l’éloignement du site ont rendu le processus de construction du Centre Icefjord d’Ilulissat bien différent de celui d’un chantier conventionnel. La structure du centre, par exemple, est constituée de 52 cadres en acier pesant chacun 7 093 kilos. Si un cadre en acier ne convenait pas, il serait impossible d’en fabriquer ou d’en expédier rapidement un nouveau. L’équipe ne pouvait donc se permettre une seule erreur. C’est pourquoi tout a d’abord été soigneusement préparé en 3D grâce à une étroite collaboration entre les architectes, les ingénieurs et les fabricants.
« C’est un projet passionnant en raison des conditions dans lesquelles nous construisons, expliquait Jacob Juel, architecte-constructeur chez Dorte Mandrup. Elles sont très complexes. Et après des années de conception, de calcul et de préparation, il est incroyable de voir le bâtiment sortir de terre en quelques mois. »
Un concept discret… mais complexe
La construction du Centre Icefjord était non seulement confrontée à des conditions météorologiques difficiles et changeantes, mais aussi à sa géométrie, qui représentait un défi en soi.
Façonnée pour se fondre naturellement dans le motif du glacier environnant, la structure est rectangulaire en son milieu et se transforme graduellement en un triangle à angle aigu à chaque extrémité. Cette forme aérodynamique offre un profil exceptionnel tout en minimisant l’accumulation de neige. Pour créer cette courbure, chaque cadre en acier a été conçu selon une forme géométrique unique et les vitres des fenêtres ont toutes été inclinées différemment sur la façade.
L’ossature du bâtiment a pour sa part été recouverte d’une passerelle en bois incurvée et en pente douce permettant aux visiteurs de passer par-dessus le bâtiment afin d’atteindre les sentiers.
En plus d’offrir un coup d’œil saisissant, le concept architectural permet de respecter les objectifs de durabilité du projet. En effet, en privilégiant l’acier et le bois au béton, l’installation minimise son empreinte carbone. De plus, sa légèreté réduit son impact sur le substrat rocheux, la flore et la faune du site.
Source : Dorte Mandrup